< retour aux Articles
On en parle

Fabienne Verdier – Alchimie d’un vitrail

Chantal Vérin, le 24 avril 2022

Le musée municipal Camille Claudel, de Nogent-sur-Seine, propose l’exposition “Fabienne Verdier, Alchimie d’un vitrail”, en parallèle aux célébrations des 600 ans de la construction de l’église Saint-Laurent, superbement restaurée.

Fabienne Verdier a étudié en Chine la peinture, l’esthétique et la philosophie auprès des derniers grands maîtres lettrés. Elle s’est intéressée à la peinture des maîtres flamands, avant  sa rencontre décisive avec la grande et admirable “maître-verrier” Flavie Vincent-Petit, spécialiste du vitrail champenois du XVIème siècle. Toutes deux réalisent un travail d’exploration entre peinture et vitrail, alliant travail traditionnel, d’après des cartons préparatoires et technique réappropriée du “jaune d ‘argent”, à la couleur intense qui évoque l’or en fusion, sur fond de grisaille. Rencontre des anciennes recettes et des nouveaux matériaux, au bord de l’alchimie. Dans le chœur de l’église, les  rubans de jaune d’argent vibrent et dansent, en un flux imaginaire.

Forces tourbillonnaires 2

Le parcours de l’exposition du musée permet au visiteur de découvrir le processus créatif de l’artiste et ses sources d’inspiration. Dans l’ancienne galerie de sculptures, on voit une variante des vitraux de l’église. Dans la grande salle panoramique ouverte sur la ville, la série “Topographies imaginaires”, constituée de neuf diptyques, invite à contempler jeux et vibrations de lumière, le paysage extérieur changeant faisant partie de l’œuvre.

Topographies imaginaires

“Vortex” est le fruit d’un travail mené avec de jeunes chanteurs lyriques, ligne musicale et ligne picturale s’enroulant en spirale aérienne. “Forces tourbillonnaires” est aussi un “vortex”, lié à “la Valse” de Camille Claudel, petite sculpture iconique d’un couple enlacé. Fabienne Verdier, émue par l’audace et la force de la sculpture, a fait don de son œuvre au musée.

Si le musée Camille Claudel est dédié à l’œuvre de Camille Claudel et à la sculpture de son temps, il fait aussi une place à l’art vivant en invitant en résidence des artistes majeurs. Un beau catalogue sur l’exposition actuelle est édité, sous la direction de Cécile Bertran et Agnès Werly.

En Une : Les vitraux du chœur de l’Eglise de Nogent-sur-Seine – Fabienne Verdier. ©Christophe Deschanel

Fabienne Verdier – Jusqu’au 26 septembre 2022
“Alchimie d’un vitrail“
Musée Camille Claudel – Nogent-sur-Seine (10)