Grands petits formats
Quand une douzaine d’artistes de toute tendance et de tout renom proposent d’intimes créations de petit format, le résultat est jouissif, attractif et surprenant. Le petit format autorise des expérimentations souvent plus attractives que les grands formats, et les artistes présentés dans la galerie Terrain Vagh, à deux pas de l’Institut du Monde Arabe, s’en donnent à cœur joie.
Selon Moufida Atig, efficace responsable de la galerie, « la sélection montre des œuvres dans lesquelles se mêlent poésie, humour, abstraction et narration. Une diversité esthétique riche, des techniques variées et une palette d’influences culturelles qui reflètent la singularité de chaque créateur et créatrice : bijoux, céramique, collage, gravure, livres d’art, peinture, reliure et sculpture. »
Difficile de ne pas citer tous les artistes (à noter l’importante présence féminine), tant l’impact de chacun et de chacune importe : Beatiho, Chloé Boinnot, Cyb, Augusto Foldi, les éditions de L’œil de la femme à barbe, Miwa Nishi, Marie-Laure Pannier, Emmanuelle Renard, Sophie Sainrapt, Alain Vagh le grand céramiste, et Mylène Vignon.
Des labyrinthes enciellés de la japonaise Miwa Nishi aux beaux livres d’art présentés, de la fraîcheur singulière de Beatiho aux âpres et fascinantes tensions expressionnistes d’Emmanuelle Renard, et des belles assiettes peintes de Sophie Sainrapt aux subtilités inventives de Mylène Vignon, le voyage d’art en petits formats vaut le beau détour, d’autant que les autres artistes ont d’autres surprises à bien voir, avec les denses gravures d’Augusto Foldi ou les bijoux sculptés de Marie-Laure Pannier…
Jusqu’au 21 décembre 2024
Galerie Terrain Vagh – Paris 5ème
En Une : Miwa Nishi – Sakura – Acrylique, Sumi et stylo sur Canvas – 22×22 cm