Du 24 octobre 2014 au 15 novembre 2014
À retrouver à GALERIE DE L'ECUSSON
11 rue de l'ancien courrier
34000 Montpellier
France
www.galerie-ecusson.com
+33 (0)4 67 52 80 14
YOUNES
GALERIE DE L’ECUSSON
Du 24 octobre au 15 novembre 2014
MONTPELLIER (34)
YOUNES
UNE ABSTRACTION QUI LAISSE PLACE AU REVE
«… Younès, à ses débuts se rend compte que la facilité guette toute peinture figurative. Son questionnement plastique et esthétique le pousse à de nouvelles réflexions susceptibles d’aboutir à un langage personnel. Aussi opte-t-il pour un paysage de plus en plus apuré, élagué, qui aboutira à des paysages presque abstraits, ne retenant que les formes essentielles d’un site, d’un lieu, d’un village ou d’un quartier ancré dans la mémoire de l’artiste comme une sorte de mirage, sous la forme d’une évocation floue, qui restitue le charme, la chaleur, l’ambiance et les lignes générales et qui se suffit à cela.
Ces peintures semblent être des images estompées, comme lorsqu’une mémoire approximative a effacé le détail et gardé uniquement les traits généraux d’un lieu, d’un paysage et qui en accentue la préciosité et la beauté. En ces formes approximatives, le peintre laisse à chaque nostalgique la liberté d’y trouver son propre paysage, ses propres repères – qui sont aussi nos repères – ceux de nos racines et envoûtement. Pourtant dans le fugitif, Younès situe le permanent ; dans l’évanescent, il cerne ce qui est constant.
Dans une abstraction qui laisse place au rêve, il donne aussi la liberté d’interpréter les formes avec une grille personnelle qui n’impose rien mais, au contraire, élargit le champs de l’imagination….»
Extraits d’une critique de EL HAJ TAHAR ALI