< retour à l’Agenda des sorties
Infos

YAN DENES

YAN DENES

Du 9 janvier 2016 au 31 janvier 2016

À retrouver à PASSEART
15 rue passerat
10000 Troyes
France

www.passeart.fr
+33 (0)6 83 36 12 09

Mis à jour par John Doe
Infos

YAN DENES

PASSEART Arrow Right

PASSEART

Du 9 au 31 janvier 2016

TROYES (10)

 

 

YAN DENES

PAYSAGES URBAINS

Les paysages urbains de Yan Denes sont faits d’architectures incertaines, de buildings devenus “flous ou troubles” par l’usage que cet artiste fait dans ses dessins de la poudre de pastel sur le papier. Les bâtiments suggérés sont “vus au travers du filtre d’une surface instable inversée”.

Tours de Babel contemporaines élevées dans les grandes mégalopoles pour satisfaire l’ambition des hommes, symboles de pouvoir et d’argent elles sont devenues les cibles dérisoires de toutes les menaces qui en révèlent la fragilité.

Le trait est sûr pourtant qui place sur le grain du papier mille nuances de gris et nous montre ces architectures comme parcourues d’un spasme.

Déroutante élégance de la composition qui nous conduit à douter de la puissance réelle du construit en jouant des cadres et des perspectives comme pour nous perdre davantage.

Quand il cite G.Deleuze : “En art et en peinture comme en musique, il ne s’agit pas de reproduire ou d’inventer des formes mais de capter des forces” et qu’en artiste éclectique il dessine des voitures de course de luxe, des paysages urbains ou joue avec le verre pour ses sculptures abstraites, Yan Denes nous montre aussi comment il a su en tirer la leçon.

Piero Cavalleri

 

 

 

Oeuvres

YAN DENES

YAN DENES

YAN DENES

Les commentaires sont fermés.