< retour à l’Agenda des sorties
Infos

XAVIER JAMBON

XAVIER JAMBON

Du 6 février 2016 au 23 février 2016

À retrouver à BOUILLON D'ART
37 rue bouffard
33000 Bordeaux
Frannce

www.bouillondart.com
+33 (0)5 56 30 42 64

Mis à jour par admin
Infos

XAVIER JAMBON

BOUILLON D'ART Arrow Right

GALERIE BOUILLON D’ART

Du 6 au 23 février 2016

BORDEAUX (33)

 

 

XAVIER JAMBON

BLACK IS BLACK

Né en 1970, à Bègles, au cœur même de la gironde en France, Xavier JAMBON a réellement pris conscience de son attrait pour la peinture à l’âge de 12 ans, en feuilletant chez ses parents un livre de “Watteau”. Il fait de brillantes études en arts plastiques à l’université de Bordeaux, qu’il décrit comme étant un lieu magique, et grâce à cet enseignement académique il se nourrit de peinture, de sculpture, de gravure. Après ses 4 années d’études il décide de consacrer sa vie au service des écoles des beaux-arts en enseignant une forme artistique malheureusement oubliée, celle de nos grands maîtres (Michel ANGE, Balthus, Hopper…)

Depuis Xavier JAMBON ne cesse d’explorer les sujets et les techniques proposant des scènes de vie qu’il scrute. Quel que soit le sujet, émotions et réactions sont au rendez-vous, Xavier nous sort de nos retranchements et nous invite à observer plus attentivement et à ressentir. Des scènes de bagarres, de soirées, d’agressions ou de plage…le regard reste incisif, dérangeant, envoutant.

Le travail du tableau noir est arrivé par hasard dans la création de l’artiste. Alors qu’il peignait tout autre chose, il éclabousse une photocopie noir et blanc, banale, qui se trouvait là. S’amusant avec ces tâches sur cette même photocopie le déclic se fait et donne naissance à la série « Black is black ».

L’artiste commence alors par un travail figuratif à l’huile inspiré de morceaux de photos prises par ses soins ou trouvées aux grès de ses recherches. Une fois cette étape réalisée et satisfait de ce nouveau support, il passe à l’étape de la déstructuration, un moment jubilatoire pour l’artiste puisqu’elle rend secondaire l’image initiale. Par une gestuelle instinctive il détourne l’attention du spectateur pour arriver à une certaine abstraction contrôlée. Deux étapes se lient entre elles, l’une figurative, disciplinée et l’autre qui permet de désacraliser l’image pour la rendre non plus image mais peinture.

 

 

 

Oeuvres

XAVIER JAMBON

XAVIER JAMBON

XAVIER JAMBON

XAVIER JAMBON

Les commentaires sont fermés.