< retour à l’Agenda des sorties
Infos

VANTUSSO

VANTUSSO

Du 20 mai 2015 au 6 juin 2015

À retrouver à POINT ROUGE GALLERY
4 rue du Dahomey - 75011 PARIS -
FRANCE

www.pointrouge-gallery.com
+33 (0)1 43 67 62 81

Mis à jour par admin
Infos

VANTUSSO

POINT ROUGE GALLERY

POINT ROUGE GALLERY

Du 20 mai au 6 juin 2015

PARIS 11ème

 

 

Vantusso

Le signe et la foule

Située à la frontière de l’abstraction et de la figuration les peintures récentes de Roland Vantusso frappent en premier lieu par leur puissance évocatrice. Loin d’être purement illustratives, elles se rapprochent dans une certaine mesure d’un tableau peu connu de Salvador Dalí intitulé Arabes : une scène de bataille épique où hommes et chevaux s’affrontent violemment, et des fameuses encres d’Henri Michaux dont Francis Bacon disait qu’il avait réalisé les meilleures oeuvres tachistes ou à marques libres qui aient été faites.

…L’émotion naît alors du mouvement, créé par la capacité suggestive des oeuvres de Vantusso, l’évocation paysagée et quasi abstraite de ses compositions, et l’utilisation rigoureuse autant que contrastive du brun et du noir. L’humain y est central, mais jamais donné directement, il est à reconstruire, à refaire, en différé. C’est donc bien en entrant plus avant dans l’oeuvre que le spectateur se laisse emporter par l’ensemble des signes, son regard s’aventurant du général au particulier et vice et versa dans un mouvement potentiellement sans fin.

Dans ce voyage éminemment personnel, des signes aux foules et des foules aux signes, le spectateur dialogue alors avec lui-même, lisant dans l’oeuvre sa propre histoire de la manière la plus intime qui soit.

Jean-Daniel Mohier 1 – Sylvester, David, Entretiens avec Francis Bacon, Paris, Skira, 2005, p. 66. / 2 – Ibid

 

 

 

Oeuvres

VANTUSSO

VANTUSSO

VANTUSSO

Les commentaires sont fermés.