< retour à l’Agenda des sorties
Infos

Romain SAINTONGE

Romain SAINTONGE

Du 13 mars 2014 au 12 avril 2014

À retrouver à MELTING ART GALLERY
34 rue de la Halle
59000 Lille
Frace

www.meltingartgallery.com
+33 (0)6 14 09 96 14

Mis à jour par admin
Infos

Romain SAINTONGE

MELTING ART GALLERY Arrow Right

MELTING ART GALLERY

Du 13 mars au 12 avril 2014

LILLE (59)

 

 

Romain SAINTONGE

 

Romain Saintonge est né en 1979. Il vit et travaille à Evian.

« Dans l’art de Romain Saintonge chaque tableau est le fruit d’un long processus. Comme une quête, un cheminement à rebours, un retour aux sources. Sur la toile, un personnage apparait. Image brouillée, secrète. Image qui procure une émotion comparable à celle que l’on peut ressentir devant de vieilles photographies dont on réalise soudain qu’elles montrent des êtres, dont plus personne ne se souvient le nom, des êtres depuis longtemps disparus.

La peinture aussi comme le vecteur du souvenir, un passage entre deux mondes, un entre-deux mal défini, un no man’s land sur lequel erre la mémoire, à la recherche des fantômes du passé.

Les transparences, les empâtements, les coulures pourvoient les sujets d’une essence trouble et persistante. Au milieu de l’irrégularité de la texture, je tente de faire revivre leur présence, explique Romain Saintonge. La mémoire fixée par les pigments, par couches successives, bribes par bribes, en une superposition d’abstractions. » (Miroir de l’art n°33, 100 artistes (incontournables) d’aujourd’hui.)

Ses toiles sont pleines de spontanéité, d’improvisation et de hasard contrôlés, c’est une peinture de l’instinct et de l’instant qui laisse libre cours à l’imagination et à l’interprétation.

C’est dans son vécu et dans ses failles qu’il puise la richesse de sa matière, qu’il crée une interaction entre le sujet et la texture. Grattages, craquelures, superpositions laissent soudain transparaitre ses personnages intemporels jouant avec le vieillissement de la surface et les altérations du temps.

“Je ne veux pas tomber dans la répétition et la certitude d’avoir trouvé une réponse, c’est une peinture de l’instant, je la regarde s’organiser seule, comme une pulsion tactile, ma matière m’éloigne du temps. L’oubli du temps. L’évaporation de la matière… Mes supports sont de veilles photos, elles m’évoquent souvent la tristesse. Je prends de la distance avec le sujet et tente de faire renaitre leur présence au milieu de l’irrégularité de la texture.”

Ces personnages, semblant être abimés par le temps et l’oubli, nous proposent un arrêt sur image, le temps d’un instant où tout semble s’être arrêté.

 

 

Oeuvres

Romain SAINTONGE

Romain SAINTONGE

Romain SAINTONGE

Les commentaires sont fermés.