< retour à l’Agenda des sorties
Infos

PIERO CAVALLERI

PIERO CAVALLERI

Du 2 juillet 2015 au 31 août 2015

À retrouver à PASSEART
15 rue passerat
10000 Troyes
France

www.passeart.fr
+33 (0)6 83 36 12 09

Mis à jour par John Doe
Infos

PIERO CAVALLERI

PASSEART Arrow Right

PASSEART

Du 2 juillet au 31 août 2015

TROYES (10)

 

 

PIERO CAVALLERI

NEL BLU DIPINTO DI BLU

« Nel blu dipinto di blu » cette chanson de Domenico Modugno primée en 1959 a bercé mon enfance et accompagné mon adolescence.

A Rome, sur nos Vespas, nous courrions après la Dolce Vita. Nous voulions donner aux lendemains possibles d’un après 68 la saveur des grandes utopies et l’éclairage des « lumières » françaises. Notre insouciance a eu raison de notre vigilance. Encombrés d’images à détruire, nous étions plus soucieux de nouveautés formelles que préoccupés par un monde qui ne nous attendait pas et courrait aux excès qu’on connaît maintenant.

Et soudain, voilà aujourd’hui ! Sur les nouveaux médias, des torrents d’images photographiques et vidéographiques écoulent leur pollution physique et mentale. A force de se vouloir performantes nos sociétés stérilisent le monde en le vidant de ses énergies naturelles, les religions reprennent leur plus belliqueux discours et nous forcent à côtoyer la barbarie au quotidien.

Alors ? Retrouver la force des Iconoclasties, dénoncer sur nos toiles l’absurde bêtise, l’intolérance et l’injustice.

Noyer dans le bleu, « blues » de nos chants, les icônes des anciennes croyances et les « vertueux » principes qui nous maintiennent sujets de souverains systèmes. Reproposer le corps en images lisibles, comme seule réponse à sa négation contemporaine et prétendre après Aragon que la femme, aujourd’hui si souvent blessée par des désirs sans amour, plus que l’avenir de l’homme, pourrait bien être son seul espoir.

Hédonisme néo baroque ? Pourquoi pas. 

Piero Cavalleri – Juin 2015

 

 

 

Oeuvres

PIERO CAVALLERI

PIERO CAVALLERI

PIERO CAVALLERI

PIERO CAVALLERI

PIERO CAVALLERI

Les commentaires sont fermés.