< retour à l’Agenda des sorties
Infos

MARION TIVITAL

MARION TIVITAL

Du 10 mars 2016 au 9 avril 2016

À retrouver à MELTING ART GALLERY
34 rue de la Halle
59000 Lille
Frace

www.meltingartgallery.com
+33 (0)6 14 09 96 14

Mis à jour par John Doe
Infos

MARION TIVITAL

MELTING ART GALLERY Arrow Right

MELTING’ART GALLERY

du 10 mars au 9 avril 2016

LILLE (59)

 

 

MARION TIVITAL

Née à Paris en 1960, Marion Tivital vit et travaille à Vincennes. Son père l’initie, dès son plus jeune âge, au dessin. Depuis longtemps, elle fréquente assidûment les cours de Patrice de Pracontal, à Issy les Moulineaux. Elle y acquiert une grande maîtrise des techniques picturales et surtout une certaine philosophie de la peinture, une façon de regarder les choses, et de retranscrire ses sensations. Parallèlement à ce long apprentissage, elle suit une formation de fresquiste, peintre en décor. Elle exerce ce métier pendant plusieurs années tout en travaillant dans son atelier, jusqu’au jour où elle se décide à exposer ses tableaux, tout en continuant sa recherche picturale.

Son travail principal se porte sur les paysages industriels, dont la poésie mélancolique lui parle beaucoup. Pour des raisons analogues, Marion Tivital s’intéresse aussi aux emballages industriels, flacons plastiques silencieux qui peuplent notre quotidien.

“Cette force qui habite les formes, l’énergie calme, la plastique de leurs structures presque abstraites, me fascine écrit-elle, et me donne envie d’écouter leur langue ténébreuse. Il s’en dégage une beauté, une unité visible et sensible, hors du temps. De ces témoins d’un passé glorieux du monde du travail, la mélancolie me parle d’absence. Je souhaite absorber cette invisible qui affleure la surface, démêler ces lignes énigmatiques, entrer dans l’intimité de cette harmonie. La beauté peut se trouver là où on ne l’attend pas. J’aimerais soulever le voile de la fausse monotonie de ces paysages banals et ancrés dans notre quotidien.”

Épurée, puissante, sereine, mystérieuse, la peinture de Marion Tivital débusque la beauté là où l’oeil commun ne la soupçonne pas. En peignant des architectures taboues, des friches silencieuses, l’artiste donne une âme aux choses qui n’en ont pas. Et ses paysages nimbés de brume, sont eux, autant d’invitations

 

 

 

 

Oeuvres

MARION TIVITAL

MARION TIVITAL

MARION TIVITAL

Les commentaires sont fermés.