< retour à l’Agenda des sorties
Infos

Manuel CHAUVEHEID – SYLC – Pierre YERMIA

Manuel CHAUVEHEID – SYLC – Pierre YERMIA

Du 9 janvier 2015 au 31 janvier 2015

À retrouver à L’ARRIVAGE
6 rue Larivey - 10000 TROYES -
FRANCE

www.larrivage.fr
+33 (0)6 48 91 56 74

Mis à jour par John Doe
Infos

Manuel CHAUVEHEID – SYLC – Pierre YERMIA

L’ARRIVAGE

GALERIE L’ARRIVAGE

Du 9 au 31 janvier 2015

TROYES (10)

 

 

MANUEL CHAUVEHEID – SYLC – PIERRE YERMIA

« …Les peintures de Manuel Chauveheid sont des « précipités », leurs couleurs y sont des matières fuligineuses encore vives comme on le dit de la chaux. Les corps, ou les ombres des corps qui sont représentés, incomplets (peut-être démembrés) ne font qu’affleurer, crever la peau de cet espace volcanique. Les amateurs de symboles y verront sans doute quelque évocation du limon originel de l’engloutissement soue la cendre de Pompéï, ou de l’anéantissement nucléaire de Hiroshima et de Nagasaki. »

SylC travaille sur la figure humaine en allant chercher ce qu’il y a à l’intérieur, effet de miroir qui nous renvoie à nous-mêmes, à notre histoire… La composition de ses tableaux est assez dépouillée et volontairement intemporelle ; ses étranges personnages oniriques évoluent en filigrane au sein d’un univers irréel et curieusement palpable à la fois… On y croise des êtres aux visages figés dont les mains ressortent, comme pour mieux lier nos actes à notre pensée.

Le sculpteur Pierre Yermia nous livre une œuvre d’une remarquable élévation artistique, où se révèlent au plus haut degré la finesse et le rythme profond des corps comme ciselés dans la matière. Après s’être longtemps voué au nu féminin, l’artiste a décidé d’ouvrir son répertoire aux thèmes animaliers – avec une prédilection pour les oiseaux – qu’il décline au gré de ses curiosités. Quel que soit le sujet traité, on y retrouve l’oeil aiguisé du modeleur et le sens d’une rythmicité paisible.

 

 

 

Oeuvres

Manuel CHAUVEHEID - SYLC - Pierre YERMIA

Manuel CHAUVEHEID - SYLC - Pierre YERMIA

Manuel CHAUVEHEID - SYLC - Pierre YERMIA

Les commentaires sont fermés.