< retour à l’Agenda des sorties
Infos

MALLE – JACOTTET

MALLE – JACOTTET

Du 17 janvier 2015 au 14 mars 2015

À retrouver à GALERIE ESTADES LYON
61 quai Saint Vincent
69001 Lyon
France

www.estades.com
+33 (0)4 78 28 65 92

Mis à jour par John Doe
Infos

MALLE – JACOTTET

GALERIE ESTADES LYON Arrow Right

GALERIE ESTADES

Du 17 janvier au 14 mars 2015

LYON 2ème

 

 

MALLE – JACOTTET

Pour cette exposition de début d’année, la galerie Estades accueille deux artistes : le peintre Charles Malle et la sculptrice Jenny Jacottet

Tel un magicien plein d’humour, qui d’un geste malicieux brouille les pistes de celui qui tente de le suivre en répandant une nébuleuse d’illusions, Charles Malle nous propose ses visions d’un monde révolu mais toujours vivant dans sa mémoire. Lentement conçue dans l’esprit d’un rêveur éveillé, son oeuvre ne transpose pas la réalité qui nous entoure, même si la plupart des éléments décrits restent aisément identifiables. Elle délaisse la figuration de l’apparence pour livrer une émotion profonde de l’artiste liée à une période privilégiée, celle de l’enfance, dont il veut témoigner. Expression d’une sensation éphémère, chaque tableau est un lieu d’évocation comme si le présent n’avait pas d’existence. A la suite de Bonnard, dans la lignée d’un art à mi-distance de la tradition et de l’avant-garde qui offre des images colorées et aérées du bonheur, hors du temps et indifférentes à l’actualité, Charles Malle, en utilisant la technique courante de la peinture de chevalet, donne à voir le calque de ses rêves..

Fortement inspirée par les danseurs,Jenny Jacottet cherche à saisir dans la matière les mouvements évanescents du corps. Sa sculpture devient ainsi une silencieuse expression de l’instabilité de l’existence. Sa recherche plastique est lente car elle refuse de prendre le chemin de la caricature ou celui de la narration. Pour cela, elle procède à un lent travail qui alterne construction et destruction, assemblage et désassemblage, collage et découpage. Un subtil jeu s’installe entre le plein et le vide, la présence et l’absence jusqu’à l’obtention d’un état de grâce situé juste entre force et fragilité.

 

 

 

Oeuvres

MALLE - JACOTTET

MALLE - JACOTTET

MALLE - JACOTTET

MALLE - JACOTTET

MALLE - JACOTTET

MALLE - JACOTTET

Les commentaires sont fermés.