Du 28 novembre 2020 au 10 janvier 2021
Malgorzata Paszko
Dans le cadre vaste et diversifié du Festival Normandie Impressionniste, le Musée Alfred-Canel présente, avec les lourds aléas du présent, une grande exposition de Malgorata Paszko. “Les paysages ensoleillés de Normandie me plaisent, j’ai la sensation première d’être dans la nature. J’ai le besoin d’être dans le paysage. Il faut que le spectateur rentre dans le paysage. Au fond, j’aimerais la nature du Nord avec le soleil du Sud. Je vis en Normandie depuis 20 ans, en dehors même d’un village…“
La peinture de Malgorzata Paszko est faite d’émerveillements finement nostalgiques. Elle aime les symbolistes, et Vuillard, et Valloton, et Edvard Munch, tous peintres à mystères. Elle enchante les ombres végétales qui traverse le corps insondable et secret d’une nature archaïque et généreuse, enveloppante et protectrice.
Végétation vibrante comme une peau immense et fragile, trouée de lumières vitales. On dirait que la végétation dissimule, qu’elle crée distance et dissimule des secrets d’existence, ainsi peut naître une peinture frémissante et subtilement charnelle. “Ma peinture est mystérieuse. Elle enveloppe. Tout est mystérieux. J’ai besoin de calme et de brume chaleureuse. Quand on cache quelque chose, c’est aussi une forme d’autoportrait. Dans la peinture, on tente d’être vrai. On rend des sensations qui sont celles du sujet, de sa cohérence, et de sa manière d’être. La peinture va au-delà de soi, comme pour tendre à l’universel“.
Art d’essentielle intériorité, profond et palpitant, habitée toujours de tensions latentes. Haute peinture.
Jusqu’au 10 janvier 2021
Musée Alfred-Canel – Pont-Audemer (27) – www.paszko.net
Laisser un commentaire