< retour à l’Agenda des sorties
Infos

MAI DE L’ESTAMPE

MAI DE L’ESTAMPE

Du 4 mai 2014 au 25 mai 2014

À retrouver à GALERIE COLLEGIALE
15 rue de Seclin
59000 Lille
France

http://www.collegialedesarts.fr
+33 (0)3 20 97 70 05+33 (0)6 07 90 46 26

Mis à jour par admin
Infos

MAI DE L’ESTAMPE

GALERIE COLLEGIALE Arrow Right

GALERIE COLLEGIALE

Du 4 au 25 mai 2014

LILLE (59)

 

 

Marc PEREZ

Marc PEREZ est un très grand artiste, peintre, sculpteur et graveur. Il travaille sur l’homme. Il cherche et rencontre dans son travail d’artiste l’expression universelle de l’âme humaine. Celle-là même qui est commune aux mondes de l’Antiquité, aux peuples africains, aux populations d’Asie, aux réfugiés d’Europe. Son expression nous touche au plus profond de nous même. Ses gravures faites au carborindum et ont été tirées dans l’atelier Frelaut-Lacourière à Paris. Ces longues longues silhouettes nous interrogent et nous troublent par la permanence de leur regard.

 

 

François HOUTIN

François HOUTIN se définit lui même comme un « paysagiste jardinier ». Il grave et peint au lavis d’encre les paysages et arbres remarquables qu’il rencontre dans la nature et les interprète au gré de sa fantaisie. C’est un des très grands graveurs français contemporain qui se dit être un maillon parmi tous les graveurs depuis Durer. Il est lauréat de tous les prix de gravure. Très créatif, il aime le travail de commande, il exécute au lavis d’encre de grands décors paysagers peint, prestigieuses commandes qu’il exécute sur tous les continents.

 

 

Francis MALADRY dit BEAUDELOT

Valenciennois, peintre, graveur, fresquiste sur béton, BEAUDELOT est un de nos grands artistes contemporains français. Il fut élève à l’Ecole des Beaux Arts de Paris et est vite revenu dans sa ville pour développer un art libre, décomplexé, au graphisme puissant qui interroge la condition humaine. Inclassable, ou plutôt classé dans le monde de l’Art Brut, BEAUDELOT, est un fin personnage qui puise dans l’univers du quotidien sa posture au monde.

 

 

Agnès DUBART

Agnès DUBART est jeune et ardente, elle est graveur et peintre. Elle a été découverte par François HOUTIN chez Michèle BROUTTA galeriste de gravures à Paris. Le Musée de Flandres à Cassel lui a consacré une exposition l’hiver 2013-2014. Agnès explore l’univers carnavalesque : l’homme y opère sa métamorphose pour se rendre disponible au renouveau.
Elle rend visible le mode irrationnel de notre imaginaire.
Dans ses grandes xylogravures, dans ses eaux fortes et aquatintes, elle donne vie à un monde familier de grotesques qui tiennent leurs origines au fond des âges.

 

Guillaine QUERRIEN

Guillaine QUERRIEN est peintre et graveur.
 Elle grave en taille directe le cuivre et mord le linoléum de toutes manières et avec toutes les matières pour obtenir de lui une matière somptueuse qui serve la dynamique de ses modèles.Estampe, lille,avure
 Elle partage son temps entre Paris et Rio, car Guillaine QUERRIEN puise son inspiration dans le jardin botanique de Rio de Janeiro. Son regard saisit la végétation tropicale en plan rapproché que sa main transforme en graphismes rythmés par la géométrie secrète de la nature.

 

Naoko TSURUDOME

Naoko Tsurudome est poète. Elle grave depuis qu’elle est arrivée en France en 2007 après des études de sociologie à Tokyo. Naoko scrute et dessine tout ce qu’elle voit, s’intéresse aux animaux, aux plantes et aux objets du quotidien. Tout ce qui accroche son esprit de façon consciente ou inconsciente, apparaît petit à petit dans son processus de création.
Les éléments d’inspiration, chargés de symboles, se relient au final pour former un univers poétique et singulier.

 

 

Roch VANDROMME

Roch VANDROMME est un grand sculpteur animalier contemporain. Il croque les animaux par le dessin et la gravure : il leur rend visite à la ferme, au cirque, au zoo, les observe, les dessine dans leurs attitudes familières, et, c’est à l’atelier qu’il modèle dans l’argile l’intimité qu’il a partagée avec eux.
 de l’art animalier : bronzes animaliers
 Ses dessins d’étude et ses gravures faites sur le vif sont vendus par l’artiste quand la série de sculptures qu’il a entreprises sur le sujet est terminée.

 

 

Thérèse BOUCRAUT

Thérèse BOUCRAUT a toujours pratiqué la gravure simultanément avec la peinture. Artiste de l’intime, des campagnes paisibles, elle privilégie aujourd’hui l’autoportrait qui s’échappe dans sa plus grande partie en dehors du cadre. Thérèse décrit son environnement par la douce technique de l’aquatinte Depuis 2 ans à la Galerie Collégiale. Kurt MAIR Graveur et peintre, Kurt MAIR est né en Allemagne, il a fait ses études à l’Ecole des Beaux Arts de Strasbourg et vit aujourd’hui dans le Piemont.

Cet artiste européen utilise les grandes figures de l’Histoire de l’Art pour dire la secrète séduction des gens qui se croisent. 
Il maîtrise magnifiquement les techniques de l’estampe qu’il associe sur une même épreuve tirée en couleurs : eau forte, vernis mou, aquatinte…

 

Mikio WATANABE

Japonais travaillant en France Fabuleux graveur du nu féminin des insectes et des fruits. Tout est fait à la manière noire. Superbe !

 

 

 

 

 

Oeuvres

MAI DE L'ESTAMPE

MAI DE L'ESTAMPE

MAI DE L'ESTAMPE

Les commentaires sont fermés.