< retour à l’Agenda des sorties
Infos

Les Foudroyés – Anne Delfieu

Les Foudroyés – Anne Delfieu

Du 8 avril 2021 au 15 mai 2021

À retrouver à PAPIERS D'ART
30 rue Pastourelle
75003 Paris
France

www.papiersdart.com
0143487828

Mis à jour par Aralya
Infos

Les Foudroyés – Anne Delfieu

PAPIERS D'ART Arrow Right

Extrait d’un Entretien entre Anne DELFIEU et Yuri LEVY – Mars 2021

Papiers d’Art : En septembre 2020, lors de ta dernière exposition « D’où que viennent ces vents », nous avons découvert des travaux sur le roncier, la pierre et le visage. Cette fois-ci l’exposition porte le titre de “Foudroyés”. D’où vient-il ?

Anne Delfieu : Je vis en Creuse depuis quelques années maintenant et j’ai été interpellée par les très vieux chênes solitaires qui se trouvent dans les champs. Parmi ces arbres centenaires, beaucoup ont été foudroyés par les fréquents orages de la région. Certains sont morts et lancent encore quelques branches délavées vers le ciel ou la terre, d’autres ont à moitié survécu et dessinent dans le paysage des présences comme des sentinelles ou des sculptures. La plasticité des chênes est telle que j’ai voulu en faire une séquence de travail.

P.d’A. : Ton art questionne sans cesse des phénomènes issus de la nature.
Les « Glaciers » présentés aussi dans l’exposition, semblent en lien avec cette démarche.

AD : La fonte des glaces est un phénomène naturel qui représente un inquiétant problème pour la planète, mais je dois dire que les fractures générées par cette fonte sont visuellement magnifiques et c’est ce qui m’a incité à en parler. Dans mon travail, j’utilise le carton bois ou carton plat depuis une quarantaine d’années. Ce type de carton est fait de plusieurs couches de papiers superposées. En le délitant, des tranches de plus en plus fines se sont formées. Je les compose de différentes façons, et m’intéresse à la multiplicité des dessins qui mettent en lumière le rapport de l’eau (bleu) et de la glace (blanc). Si les Foudroyés sont conçus comme des volumes, des sculptures ; l’approche des Glaciers est picturale et graphique. Je suis fascinée par les phénomènes de la nature qui développent et donnent naissance à d’autres processus en art...

Yuri Levy se fera un plaisir de vous présenter l’exposition sur rendez-vous pendant la fermeture de sa galerie. Les dates définitives seront communiquées à partir du 15 mai 2021.

Oeuvres

Mur de glace

Technique mixte sur carton bois - 2021 - 39x39 cm

Faux Carrés

Pigment, carton et bois - 2020 - 35x36 cm

Foudroyés

Pigment, carton et bois - 2021 - 165x78 cm

Bleu de glace

Technique mixte sur carton bois - 2020 - 70x40 cm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *