Du 14 mai 2021 au 3 juillet 2021
À retrouver à Galerie Polysémie
12 rue de la Cathédrale
13002 Marseille
France
www.polysemie.com
06 07 27 25 58
Les arbres dans l’Art Tribal de l’Inde
L’arbre de vie occupe une place importante dans la peinture des Adivasis. Il n’est pas seulement un végétal porteur de fruits et d’ombrage capable de fournir du bois pour les meubles, il est d’abord un être sensible et conscient qui rassemble tous les principes de vie. Il abrite les divinités, les esprits ou les ancêtres. Il est arbre de vie et fait le lien avec le monde de l’invisible. Il est au coeur de la vie spirituelle et sociale.
Chez les Kurumbas par exemple, au sud de l’Inde, on saura repérer un arbre susceptible de faire venir la pluie… chez les Gond(s), au centre de l’Inde, on saura que tout arbre abrite une divinité…., chez les Warlis, les racines seront toujours apparentes pour montrer la continuité de la vie, sur les terres du Mithila au Nord, on rappellera que toute future épouse doit d’abord se marier à un arbre.
Qu’il s’agisse des Warlis avec leur graphisme aux triangles inversés, des Saoras et leur habilité à mêler scènes primitives et objets du monde moderne, des Kurumbas et leur indéfectible attachement aux arbres et aux pierres, des Gonds et leur prédilection pour les animaux fantastiques, ou bien encore des femmes et des hommes de Madhubani et leur vénération pour le panthéon hindou… toutes ces œuvres témoignent d’un art réel qui s’enrichit chaque jour.
Laisser un commentaire