< retour à l’Agenda des sorties
Infos

LA VILLE DES FEMMES

LA VILLE DES FEMMES

Du 2 février 2016 au 12 mars 2016

À retrouver à GALERIE ROI DORE
Galerie ROI DORE 6, Rue Sainte Anastase 75003 PARIS -
FRANCE

www.roidore.com
+33 (0) 1 42 78 54 42

Mis à jour par John Doe
Infos

LA VILLE DES FEMMES

GALERIE ROI DORE

GALERIE ROI DORE

Du 2 février au 12 mars 2016

PARIS 5ème

 

 

LA VILLE DES FEMMES

L’exposition “La Ville des femmes” présente le travail de quatre artistes polonaises – Arika MADEYSKA, Janina MUNIAK, Zofia SZALOWSKA, Joanna WIERUSZ-KOWALSKA – s’étant installées à Paris dans les années 1960 et ayant fait sienne la Ville Lumière. L’histoire de chacune de ces artistes est certes unique, mais elles s’inscrivent toutes dans le contexte de l’Europe coupée en deux par le rideau de fer et de l’émigration conséquente, tant politique qu’économique et même artistique. Mais au-delà de la problématique des migrations ou encore de celle des femmes dans l’art, l’exposition permet surtout de présenter l’originalité et la multiplicité des approches picturales de MADEYSKA, MUNIAK, SZALOWSKA et WIERUSZ-KOWALSKA, échappant par la qualité de leur travail à des étiquettes rigides et plus ou moins justes des “femmes-artistes” ou “artistes émigrées”.

Ainsi, les petits formats aux couleurs délicates de Madeyska y côtoient d’une part les puissantes toiles de grandes dimensions de Wierusz-Kowalska et de l’autre les acryliques et pastels inspirés de la nature, mais oscillant à la limite de l’abstraction de Muniak. Finalement, les œuvres de ces trois artistes se juxtaposent aux travaux figuratifs de Szalowska – aussi bien à ses peintures en trompe l’œil qu’à ses dessins et collages.

L’exposition “La Ville des femmes” offre un aperçu intéressant de l’art de ces femmes artistes polonaises et au-delà, de l’art très diversifié de la deuxième moitié du XXe siècle et du début du XXIe.

 

 

 

Oeuvres

LA VILLE DES FEMMES

LA VILLE DES FEMMES

LA VILLE DES FEMMES

Les commentaires sont fermés.