< retour à l’Agenda des sorties
Infos

Kendell Geers «OrnAmenTum’EtKriMen»

Kendell Geers «OrnAmenTum’EtKriMen»

Du 28 novembre 2020 au 31 janvier 2021

Mis à jour par Nicolas Delamotte Legrand
Infos

Kendell Geers «OrnAmenTum’EtKriMen»

La galerie M77 de Milan présente une splendide exposition des œuvres de Kendell Geers (de 1993 à 2020).

Basée sur l’essai « Ornement et crime » (1908) de l’architecte autrichien Adolf Loos, l’exposition « OrnAmenTum’EtKriMen » offre une immersion unique dans l’univers de l’artiste. Avec en toile de fond une réflexion sur l’opposition entre fonctionnalité dépouillée et éclectisme décoratif, la mise en scène et en lumière de Danilo Eccher (Critique d’art italien et Commissaire d’expositions) propose une exposition à nous couper le souffle.

À travers une sélection de pièces et installations emblématiques de Kendell Geers ainsi que des productions récentes, le commissaire de cette exposition en collaboration avec l’artiste provoque un dialogue entre les œuvres et les espaces de la galerie. Ils exposent ainsi aux visiteurs tout au long d’un parcours envoûtant et chatoyant l’empreinte ADN de sa création.

Le corps est au centre de l’œuvre de Kendell : corps martyre, corps menotté, corps macabre, corps dénudé ou corps Totem. Dans notre époque dominée par une communication envahie d’émoticônes où logos et marques luttent à tous les coins de rue pour attirer l’attention, Geers propose avec élégance ses propres figurations symboliques. Elles expriment ses émotions, son état d’esprit et ses combats. Dans une ambiance intense, son ornementation emblématique tapissée sur les murs de la galerie apparaît telle une version personnelle de motifs « wax ». Les motifs wax colorés et répétitifs des pagnes africains, différents selon le message que l’ ethnie ou le clan souhaite véhiculer, créent une représentation graphique qui exprime leurs pensées et leurs réalités.

Le graphisme de Kendell Geers témoigne ainsi de son vécu, de ses croyances et de ses mythes. Le choc des matières et l’explosion des couleurs font de cette exposition une œuvre d’art in situ gargantuesque et l’empreinte féroce de l’artiste s’imprime profondément dans notre psyché.

M77 Gallery – Milan (Italie)

Oeuvres

Hanging Piece

Installation - 1993 - ©photographie Lorenzo Palmieri

TW INRI 204

Emergency tape on lost object - 1995

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *