< retour à l’Agenda des sorties
Infos

JUSTYNA TUHA

JUSTYNA TUHA

Du 16 mars 2017 au 15 avril 2017

À retrouver à GALERIE ROI DORE
Galerie ROI DORE 6, Rue Sainte Anastase 75003 PARIS -
FRANCE

www.roidore.com
+33 (0) 1 42 78 54 42

Mis à jour par John Doe
Infos

JUSTYNA TUHA

GALERIE ROI DORE

GALERIE ROI DORE

Du 16 mars au 15 avril 2017

PARIS (3ème)

 

 

JUSTYNA TUHA

MONOTYPES

L’exposition présente les travaux récents (2013-2017) de Justyna TUHA, artiste d’origine polonaise, née en 1956 à Katowice, vivant et travaillant en Allemagne depuis 1986 (actuellement à Düsseldorf).

Artiste peintre non figurative, mais attachée au réel, Justyna TUHA privilégie dans son travail la technique du monotype, procédé d’impression sans gravure produisant un tirage unique. Située quelque part entre l’estampe et l’original, cette technique particulière permet à l’artiste de créer des compositions complexes, où la ligne n’est plus un élément décoratif, mais elle structure et rythme la composition. À cela s’ajoute l’emploi judicieux de la couleur, tantôt semblant secondaire par rapport à la ligne – mais jouant tout de même un rôle constructif important – tantôt envahissant des larges surfaces à la manière du Colorfield painting. En se servant de ces deux éléments, ainsi qu’en raison de la particularité de la technique, qui introduit un élément de hasard dans le processus artistique, TUHA réalise des oeuvres devenant des mondes à part entière, des structures surprenantes et complexes où la discipline de la forme est déconstruite par un geste spontané.

Cependant, si la forme et la technique – maniées avec brio – y sont essentielles, l’artiste reste toujours très immergée dans le réel, puisant son inspiration dans la poésie du monde contemporain. À travers l’utilisation de symboles, de codes et de logotypes contemporains, elle évoque dans ses oeuvres les motifs portant des traces du quotidien et interrogeant par là même les habitudes visuelles de l’homme contemporain, assailli de tous les côtés par des stimuli optiques. À travers ses monotypes, se présentant souvent sous forme de séries, l’artiste nous invite donc à un voyage à la fois graphique, poétique et symbolique, dont la ligne constitue le point de départ.

 

 

 

Oeuvres

JUSTYNA TUHA

JUSTYNA TUHA

JUSTYNA TUHA

Les commentaires sont fermés.