< retour à l’Agenda des sorties
Infos

JULIEN ALLEGRE – LAURENT BETREMIEUX

JULIEN ALLEGRE – LAURENT BETREMIEUX

Du 25 mars 2017 au 1 mai 2017

À retrouver à GALERIE DANIELLE BOURDETTE-GORZKOWSKI
5 quai Saint Etienne
14600 Honfleur
France

www.galeriedaniellebourdette.com
+33 (0)2 31 89 19 13

Mis à jour par John Doe
Infos

JULIEN ALLEGRE – LAURENT BETREMIEUX

GALERIE DANIELLE BOURDETTE-GORZKOWSKI Arrow Right

GALERIE DANIELLE BOURDETTE GORZKOWSKI

Du 25 mars au 1er mai 2017

HONFLEUR (14)

 

 

JULIEN ALLEGRE – LAURENT BETREMIEUX

Ce sculpteur ose priver les masses de leur masse. Ne restent que l’enveloppe, la carcasse nue, et la peau fragile de l’essentiel… Par la matière évidée, Allègre déchire l’étendue. Par les failles de l’espace, il échancre la matière. Il met en fleur des cicatrices d’humanité. Écriture sauvage de la défiguration. Espace déchiqueté.

Ses sculptures sont des fulgurances. La fièvre des profondeurs habite ces grands surgissants, ces chromatiques brûlées, et ces masques d’intimité. Ses êtres frénétiques, libres de toute évidence culturelle, bouleversent l’inertie du réel, et s’enracinent aux affres du désir. Étrange énergie sacrificielle. Dans cet art d’empoignade et de combat, les jouissances vitales exultent, dans l’obscurité des fantasmes.(extraits d’un texte de Christian Noorbergen)

Né à Paris, Laurent Bétrémieux a fait ses études à l’École des beaux-arts de Clermont-Ferrand et d’Aix-en-Provence. Il y a plongé dans le dessin. Il y a rencontré la peinture chinoise. Il a commencé par dessiner avec un pinceau sur de grandes feuilles. Il a alors constitué un répertoire de taches. Il s’est approprié un langage, une écriture. Dans un entretien avec la journaliste Simone Audissou, il confie : « Au début, il y a quelque chose qui est vraiment dans l’encre de Chine, dans le pinceau, dans l’idée d’un territoire. Toute la peinture est là. »

Laurent Bétrémieux est dessinateur, peintre, sculpteur. La figure humaine l’obsède. Elle transparait à travers ses dessins, ses peintures et ses sculptures depuis maintenant quarante ans. L’artiste interroge inlassablement la figure, l’autre, l’humanité, avec ses oeuvres intimes, ses toiles subtiles, mais aussi dans ses fresques monumentales installées au coeur de la cité.

 

 

 

Oeuvres

JULIEN ALLEGRE - LAURENT BETREMIEUX

JULIEN ALLEGRE - LAURENT BETREMIEUX

JULIEN ALLEGRE - LAURENT BETREMIEUX

Les commentaires sont fermés.