< retour à l’Agenda des sorties
Infos

Jacques GORDE

Jacques GORDE

Du 5 septembre 2014 au 30 octobre 2014

À retrouver à GALERIE CORPS & AME
1 bis rue Emile Jamais - 30900 NIMES –
FRANCE

www.galerie-dart.net
+33 (0)9 81 89 52 38

Mis à jour par John Doe
Infos

Jacques GORDE

GALERIE CORPS & AME

GALERIE CORPS & AME

Du 5 septembre au 30 octobre 2014

NIMES (30)

 

 

Disparu en 2009, le peintre nîmois fut mis à l’honneur tout l’été sur le magnifique site du Pont-du-Gard qui vient de lui consacrer une grande rétrospective.

L’année après sa mort, Jacques GORDE est choisi comme artiste officiel de l’affiche de la féria 2010, une reconnaissance à titre posthume.

Ses œuvres majeures sont alors rapatriées de la RICART GALLERY de MIAMI pour préparer une grande rétrospective sur le site du Pont-du-Gard en hommage à sa peinture.

 

Jacques GORDE, c’est la puissance à l’état pur. Sans la moindre concession, il peint par nécessité, par respiration comme la seule rencontre possible avec lui-même et le plus fort moyen d’aller vers les autres. Car toutes ses toiles sont sous-tendues par cette force vitale qui l’habite. Une puissance qu’il a décidé de lâcher quand le quotidien lui a fait des mauvais tours. C’est alors qu’il a pris toute sa dimension de peintre.

Depuis, boulimique de tout, il s’investit corps et âme dans chaque toile sur des airs d’opéras ou de rock. Qu’importe, il s’emporte, laisse jaillir la couleur en couches massives ou subtiles d’où, comme par magie, les formes apparaissent.

Suggestive, sa peinture ne montre pas mais donne à sentir, à vibrer, à vivre. Qu’il traite la femme, la ville ou sa passion pour Venise, tout est dans l’impression. Une gestion de l’ambiance qu’il exprime avec son instinct et qui s’ouvre irrévocablement à tous. Ce n’est pas par hasard s’il déclenche à chaque exposition un engouement général qui le surprend lui-même.

Christophe DONNET

 

 

“Une œuvre est une lutte à chaque instant renouvelée. En même temps qu’une magnifique histoire d’amour, on provoque la faute, pour mieux la corriger.”

Jacques GORDE n’aime pas agir avec les mots.

Il préfère le silence de son atelier, où les tubes de peinture éventrés s’amoncellent, et sont un puits d’histoire et de prochaines aventures picturales.

Si Jacques GORDE à la main de l’ouvrier qui en oublie son corps, il a surtout ce qui a de plus profond, le coeur d’un artiste, humble. De force universelle à vouloir peindre sa mémoire prochaine.

Paul-Robert THOMAS

 

 

 

 

Oeuvres

Jacques GORDE

Jacques GORDE

Jacques GORDE

Les commentaires sont fermés.