< retour à l’Agenda des sorties
Infos

HENRI PERTUS

HENRI PERTUS

Du 3 mai 2016 au 28 mai 2016

À retrouver à GALERIE SAINT LOUIS
12, place du globe - 83000 TOULON –
FRANCE

www.espacecreation.org
+33 (0)4 94 22 45 86

Mis à jour par admin
Infos

HENRI PERTUS

GALERIE SAINT LOUIS

GALERIE SAINT LOUIS

Du 3 au 28 mai 2016

TOULON (83)

 

 

HENRI PERTUS

PEINDRE PAR PLAISIR

L’exposition regroupe des oeuvres d’Henri Pertus (1908-1988) avec ses anciens élèves et amis : Colette Chauvin, Marie-Marguerite Petetin, Monique Malfre-Bérutti, Jean-Pierre Dubois, Régine Blanc, Edith Ortoli, Jean-Louis Salvadori, Michel Leterreux, Yann Rebecq…

 

« …Nîmois de naissance, Toulonnais par choix, Pertus était avant tout provençal de cœur. Ses tableaux sont à la fois inspirés et nourris de la Provence et de sa beauté. Tout comme Jean Aicard, il nous lègue une vision poétique du monde qui l’entoure et nous donne à voir, en le décrivant avec virtuosité, le charme profond du « Pays »….Hubert Falco, maire de Toulon – extrait du catalogue du musée Jean Aicard août 2008.

« …Au départ Pertus possédait le don du trait un trait nerveux, autoritaire, qui tient du frémissement, de la décharge électrique, de la balafre en zigzag. Ce trait-là avait son répondant dans le nature avec la silhouette des amandiers morts  et l’ossature pointue du relief provençal. Il a vite gagné  l’ensemble de l’œuvre ,qui lui doit  son unité de style: sous l’étonnante variété des factures, on reconnait un Pertus au premier coup d’œil.

La couleur, au contraire, allait être pour lui, le fruit d’une conquête. I l l’aimait, la sentait l’utilisait avec brio dans ses gouaches, mais pas dans ses huiles, où il l’a traitait avec une retenue déconcertante, comme s’il avait peur  d’être entraîné par elle à des effets faciles. L es paysages de ses débuts sont volontairement sombres, presque crépusculaires. Et il a gardé longtemps l’habitude d’atténuer l’éclat de ses toiles en rendant par des tons étouffés le coloris si vif que l’esquisse qui lui avait servi de point de départ. Or sa palette allait s’éclaircir peu à peu….Gaston Malherbe – extrait du catalogue du Musée de Toulon 1992.

“…Pertus aurait été centenaire en 2008. Il est centenaire et toujours présent devant nos yeux et dans nos coeurs et “ses tableaux ressemblent , selon Gaston Malherbe, à ces fleurs qui continuent à s’épanouir après la mort du jardinier”. André Bérutti, Président du Comité des Arts et de l’Image.

 

 

 

Oeuvres

HENRI PERTUS

HENRI PERTUS

HENRI PERTUS

Les commentaires sont fermés.