< retour à l’Agenda des sorties
Infos

Henri HAYDEN

Henri HAYDEN

Du 4 septembre 2014 au 11 octobre 2014

À retrouver à GALERIE ERIC BAUDET
121 avenue Foch - 76600 LE HAVRE -
FRANCE

+33 (0)2 35 42 32 44

Mis à jour par John Doe
Infos

Henri HAYDEN

GALERIE ERIC BAUDET

GALERIE BAUDET

Du 4 septembre au 11 octobre 2014

LE HAVRE (76)

 

 

Vernissage vendredi 12 septembre à partir de 17h30

 

Henri HAYDEN

En écho aux Lumières du Nord et du Sud du russe Nicolas de Staël, voici les Lumières du Roussillon et de la Marne du polonais Henri Hayden, hôte il y a tout juste trente cinq ans de ce même musée où l’apparente et trompeuse simplicité des toiles et des gouaches de cet homme discret se révélait au public havrais.

Cette peinture à l’automne d’une vie dense, riche, faite de recherches, s’avère être une véritable apothéose, la synthèse d’une existence, le final émouvant d’une carrière, fruit de la discipline du cubisme et de l’expérience réaliste. A l’aube de ces années 50, Hayden atteint alors un dépouillement maximum où il ne retient du paysage que ses formes, les simples contours d’un champ, l’empreinte d’un sillon… Là où bon nombre se cantonnent dans un bavardage traduisant le paysage par le menu détail, Henri Hayden transpose, renonçant aux harmonies de la nature pour imposer les siennes, n’obéissant qu’à ce principe dès lors érigé en credo : “ne laisser que l’essentiel”.

“La peinture, ce n’est pas l’addition, c’est la soustraction” aimait-il à répéter. Tel un musicien il choisit un thème autour duquel il développe des variations, nous offrant des symphonies en rouge, en vert, en gris ou encore en bleu. Ce paysage, il le regarde, l’examine, l’ausculte sous tous les angles avant de le métamorphoser. Comme l’a écrit son ami Samuel Beckett à propos de ses paysages : “leur beauté est le fait d’un artiste qui a su toute sa vie et comme peu d’autres résister aux deux grandes tentations, celle du réel et celle du mensonge”.

Eric Baudet

 

 

 

 

Oeuvres

Henri HAYDEN

Henri HAYDEN

Henri HAYDEN

Henri HAYDEN

Les commentaires sont fermés.