< retour à l’Agenda des sorties
Infos

HELENE LOUSSIER

HELENE LOUSSIER

Du 28 mars 2015 au 4 mai 2015

À retrouver à LE SEL
LE SEL - 47 Grande Rue - 92310 SEVRES -
FRANCE

www.sel-sevres.org
+33 (0) 1 41 14 32 32

Mis à jour par admin
Infos

HELENE LOUSSIER

LE SEL

LE SEL

Du 28 mars au 4 mai 2015

SEVRES (92)

 

 

HELENE LOUSSIER

PLUS OU MOINS LE BONHEUR – PEINTURES ET CERAMIQUES

“Les peintures d’Hélène Loussier distillent un air léger, des instants éphémères et fragiles, comme en apesanteur. Mais, au-delà des tracés innocents, des papillons aériens, des fleurs printanières, on décèle une oeuvre énigmatique, habitée d’un profond silence.

Les paysages sont désertiques, les bâtiments, à l’abandon ; les ciels pluvieux, anthracite ou incandescents, se chargent de nuages lourds. Des silhouettes errantes, fugitives, promènent leurs ombres dans la lumière. La couleur surgit par petites touches au coeur de la brume hivernale…

Les céramiques sculptées révèlent un bestiaire étrange, hybride. D’un lustre éclatant, elles font éclore différentes formes végétales, telles des gueules béantes prêtes à vous engloutir.”

Marion Kling – Commissaire de l’exposition

“Je peins comme je marche, comme j’écris, comme j’aime, comme je parle, comme je rêve et comme je fais la cuisine : avec plus ou moins de bonheur. Deux axes sous-tendent mon travail de céramique sculpturale. Le premier s’articule autour de la notion d’architecture. Il faut que ça tienne debout, mais le droit a l’effondrement existe. Le temps de séchage est le moment privilégié de la première transformation, celle de la déformation, du hasard aimé, vers la métamorphose. La terre joue avec la gravité. Puis la cuisson introduit l’épreuve du feu, et la surprise toujours présente à l’ouverture du four, devant la merveille des émaux, le résultat inattendu de certains paris risqués. Le second axe tend vers l’hybridation. La source de la transformation coule de mes mains sans plan ni réflexion préalable, dans un mode de transgression des frontières de la Matière : du Minéral au Végétal à l’Animal, avec la fantaisie pour guide.”

 

EXPOSITION RÉALISÉE EN PARTENARIAT AVEC LA GALERIE MONDAPART (BOULOGNE-BILLANCOURT) QUI REPRÉSENTE HÉLÈNE LOUSSIER DEPUIS 2007

 

 

 

Oeuvres

HELENE LOUSSIER

HELENE LOUSSIER

HELENE LOUSSIER

HELENE LOUSSIER

HELENE LOUSSIER

HELENE LOUSSIER

Les commentaires sont fermés.