< retour à l’Agenda des sorties
Infos

GUY ROUSSILLE

GUY ROUSSILLE

Du 14 mai 2016 au 5 juin 2016

À retrouver à GALERIE PHILIPPE PASCHOS
Le Bascou - 32500 PAUILHAC -
FRANCE

www.galerie-paschos.com
+33 (0) 6 60 63 87 71

Mis à jour par John Doe
Infos

GUY ROUSSILLE

GALERIE PHILIPPE PASCHOS

GALERIE PHILIPPE PASCHOS

Du 14 mai au 5 juin 2016

PAUILHAC (32)

 

 

GUY ROUSSILLE

Guy ROUSSILLE né en 1944 à Castelcallier (Lot et Garonne)

Guy Roussille a créé en plus de cinquante ans, dont vingt-cinq au Mexique, un univers à la fois divers par ses périodes successives, ses multiples supports, mais fondé sur une intuition première, la sensation cosmique. Cosmogonie imaginaire reconnaissable entre toutes, son De natura rerum, monde proliférant de symboles pris dans différentes cultures, monde paradisiaque, perdu et retrouvé. Peintre voyageur navigant sans cesse de l’Asie à l’Amérique du sud, il fixe aujourd’hui son atelier dans le Gers pour y peindre un surréalisme équatorial où l’eau et l’air se mêlent indistinctement.

A la manière des artistes taoïstes le peintre semble à la fois pénétrer et sortir de son œuvre. La cosmogonie de Roussille est la peinture d’une nature d’exubérance végétale, de forces telluriques, de lumière, d’eaux vives, de sources et de feuilles. Géométries flamboyantes du vivant où les arbres de vie ont la forme des palmes, où le végétal s’invente entre la sabila et la mandorle médiévale, où les arrondis, les courbes se conjuguent à la verticalité génésique, monde aussi parcouru par le bruit de fond d’une vibration ubiquiste, ligne brisée comme l’éclair, longues traînées zigzagantes d’encre de Chine sur les coquilles marines, continuées sur un livre d’artistes, puis sur les peintures de la nouvelle période depuis 2015.

A l’occasion de l’exposition, un ouvrage de 52 pages écrit par Hervé-Pierre Lambert est édité aux Editions du Petit Véhicule.

 

 

 

Oeuvres

GUY ROUSSILLE

GUY ROUSSILLE

GUY ROUSSILLE

GUY ROUSSILLE

GUY ROUSSILLE

Les commentaires sont fermés.