Du 14 mai 2014 au 7 juin 2014
À retrouver à Point Rouge Gallery
21 rue Carnot
13210 Saint Rémy de Provence
France
www.pointrougegallery.com
04 90 21 19 61
FU Site
POINT ROUGE GALLERY
Du 14 mai au 7 juin 2014
PARIS 11ème
FU Site
Le travail de Fu Site affirme des qualités picturales et une filiation sur lesquelles je ne reviendrai pas ! En effet cet artiste « gagne » prix et récompenses en peinture avec une désarmante facilité ! Mais au delà de la technique et de son savoir faire, il faut nous interroger sur ce que l’oeuvre provoque sur le spectateur que nous sommes.
Dans la série « Politics », l’homme identifiable dans sa catégorie sociale est assimilé à la matière. Il se trouve en un état physiologique qui précède l’assimilation, la fusion définitive avec l’humus…. La tension est créée par le choix et la connotation des objets représentés. Les échelles inversées, la position des corps et les espaces ouverts sur le vide, sur l’au delà induisent un mouvement dynamique. Les scènes représentées anticipent l’inconnu angoissant..
Dans la série « l’autre scène », l’homme est surpris en flagrant délit de vivre ! Fu Site nous peint l’homme « dépossédé de son destin » et invite le spectateur à percevoir l’âme dévoilée dans un corps écartelé, impudeur de la peau offerte caressée par le pinceau de l’artiste traduisant les moindres vallons sensuels aux tonalités variées. L’homme représenté à perdu ses repères, tout à chacun est ainsi dépossédé de son moi, la peinture devient un redoutable miroir ! Fu Site dissèque l’événement et se saisit de l’ultime instant où le destin échappe à ses protagonistes.
Fu Site s’offre en tant que peintre et homme affirmant une lucidité par la rationalité des espaces représentés Il nous faudrait pour décrypter cette œuvre, un temps plus long, tant il est réducteur de la présenter ainsi au regard de sa richesse picturale, néanmoins, il est étrange et rassurant que ce jeune artiste chinois communique avec notre sensible occidental avec autant d’aisance. Il est citoyen et peintre de demain aux interstice des cultures qui se reconnaissent.