< retour à l’Agenda des sorties
Infos

FRANÇOIS WEIL

FRANÇOIS WEIL

Du 27 mai 2017 au 25 juin 2017

À retrouver à GALERIE PHILIPPE PASCHOS
Le Bascou - 32500 PAUILHAC -
FRANCE

www.galerie-paschos.com
+33 (0) 6 60 63 87 71

Mis à jour par John Doe
Infos

FRANÇOIS WEIL

GALERIE PHILIPPE PASCHOS

GALERIE PHILIPPE PASCHOS

Du 27 mai au 25 juin 2017

PAUILHAC (32)

 

 

FRANÇOIS WEIL

  François Weil, est à l’image de ses roches  colossales  qu’il va chercher aux quatre coins du monde, pourvu que les plis soient sensuels, la couleur profonde, et que les strates rythment la légèreté et l’élégance.

Comment refaire vivre ces roches sans âge sorties de la nuit des temps, pétries par la fusion, explosées par les chocs sismiques, teintées par les oxydes ruisselants, érodées par le vent, la pluie et les marées ?

Après de longues journées d’observation, l’artiste assemble ses pierres par une série d’axes d’acier savamment calculés et placés aux points précis d’équilibre qui permettent leur mise en mouvement par à une légère impulsion de la main. Les roches tournent et tournent autour de leurs axes, de haut en bas, de gauche à droite, dans un sens ou dans l’autre, provoquant une émotion d’enfant jouant avec une toupie.

C’est la transmutation de l’inertie et de l’apesanteur. Les pierres se font douces, glissent affleurant celle qui lui fait contrepoids, elles s’équilibrent, se stabilisent, légères elles tournent et virevoltent sans bruit. La magie est née.

Cinq tonnes d’ardoise rouge du Vermont tournent et virent sur trois plans dans une harmonie et un silence à couper le souffle

 

 

 

Oeuvres

FRANÇOIS WEIL

FRANÇOIS WEIL

FRANÇOIS WEIL

Les commentaires sont fermés.