< retour à l’Agenda des sorties
Infos

FACE & FACE

FACE & FACE

Du 18 septembre 2014 au 18 octobre 2014

À retrouver à MELTING ART GALLERY
34 rue de la Halle
59000 Lille
Frace

www.meltingartgallery.com
+33 (0)6 14 09 96 14

Mis à jour par John Doe
Infos

FACE & FACE

MELTING ART GALLERY Arrow Right

MELTING ART GALLERY

Du 18 septembre au 18 octobre 2014

LILLE (59)

 

Face & Face

Sébastien Roche & Olivier D’Hulst

 

Le dialogue entre peinture et sculpture est ancestral. C’est une nouvelle interprétation de cet échange que la Melting Art Gallery vous propose de venir découvrir à partir du 18 septembre.

A travers les toiles de Sébastien Roche et sculptures d’Olivier D’Hulst, la Galerie vous entraine dans l’univers des visages ; chacun des deux artistes nordistes en faisant une interprétation très personnelle.

Le visage devient tour à tour un masque que l’on arbore en fonction des circonstances, le reflet des émotions qui nous traversent ou encore le siège du regard… Cicéron qualifiait le visage de “miroir de l’âme” et les yeux d’un être les interprètes. Cette question fascine depuis les origines de la civilisation. Que ce soit des masques mortuaires, festifs, décoratifs ou protecteurs, le masque confère une autorité, une protection et surtout une identité à celui qui le porte. C’est à partir du XIXème siècle que le masque commence à avoir une fonction plus décorative qu’utilitaire. Puis ils deviendront des objets de collection comme en témoigne l’engouement du début du XXème siècle pour les masques africains. Ces derniers resteront une source d’inspiration pour certains des plus grands artistes du siècle dernier.

Cette tradition se perpétue encore de nos jours, même si le masque est devenu plus conceptuel. Notre visage est la première chose que nous présentons au monde qui nous entoure, il est porteur de notre identité.

C’est à la recherche de cette identité qu’Olivier D’Hulst s’attelle à travers ses dessins et sculptures. Tandis qu’au contraire, Sébastien Roche nous oblige à accepter une réalité que nous n’assumons pas ; notre visage est selon lui un moyen de se cacher dans une foule, derrière le masque que nous impose notre société contemporaine.

Ces questions sont explorées de manières diamétralement opposées par nos deux artistes ; l’un travaille sur ces masques en essayant de nous faire entrevoir l’humain, tandis que l’autre représente la société comme une foule d’anonymes à travers les “sans-visages”.

 

 

 

Olivier D’HULST

Dessinateur et sculpteur, cet artiste complet vit et travaille dans le Pas-de-Calais. Sa démarche artistique a toujours été centrée sur l’Etre Humain qui demeure sa principale source d’inspiration : tout ce qui le touche le passionne. Que ce soit dans ses sculptures ou dans ses dessins, on retrouve le même questionnement sur les rapports humains, sur la place de l’Homme dans notre société.

La forme humaine est omniprésente dans son parcours, elle nous montre sa fascination pour l’Etre Humain. Il y a chez lui un côté obsessionnel à le dessiner, le sculpter pour atteindre ce qu’il recherche : l’Emotion. Ce qui intéresse l’artiste, c’est d’aller capter “ces petites étincelles d’émotion qui se cachent en chacun de nous pour la faire apparaître sous la forme d’un visage, d’un masque, d’un corps”. Il retranscrit dans la matière ou sur le papier nos doutes, nos fragilités et nos émotions.

Chaque création d’Olivier D’Hulst est une poésie où l’imaginaire se mêle au monde réel. Ses personnages, très souvent, posent leur regard sur nous, nous interpellent pour nous amener à réfléchir sur nous-mêmes et sur le monde qui nous entoure. Ils sont des témoins de notre époque. En leur donnant vie, l’artiste nous livre sa propre interprétation du monde.

En 2009 Le Musée de la céramique de Desvres a consacré une exposition personnelle à Olivier d’HULST. Il a était présenté dans son parcours professionnel par de nombreuses galeries et est exposé régulièrement dans les régions Nord Pas-de-Calais et Ile-de-France.

La Melting Art Gallery expose ses oeuvres depuis 2011 et lui consacre pour la deuxième fois une exposition.

 

 

Sébastien ROCHE – ROCH3

Né à Lille, Sébastien Roche peint depuis 1998.

Son parcours est jalonné de diverses expositions principalement régionales et de quelques distinctions.

Il a expérimenté différentes techniques dans différents styles. Sa pratique s’est enrichie à travers des démarches réfléchies et d’autres plus intuitives… L’hyperréalisme lui a appris la rigueur, la précision du geste ; l’abstraction lui a apporté le “lâcher-prise” qui lui manquait.

Depuis 2010, suite à l’abandon d’une période uniquement consacrée à l’abstraction et tout particulièrement à l’univers de Baudelaire, il décide d’ancrer ses créations dans une réalité plus contemporaine. Pour la dépeindre, il choisit un vecteur original : les “Sans-Visages”

Qui sont-ils ?

Il lui fallait trouver une forme simple et forte en expressivité. Il choisit l’absence de visages pour décrire une société qui pousse à la deshumanisation. Ses personnages sont statiques et démembrés. Leurs têtes irrémédiablement enfoncées dans les épaules semblent traduire le poids invisible de leurs existences. La mise en scène des “Sans-Visages” permet à l’artiste d’aborder des sujets qui lui tiennent à coeur. Il réagit à l’actualité, décrit notamment les turpitudes de notre société contemporaine sans pour autant plonger dans un pessimisme exacerbé.

 

 

 

 

 

 

 

Oeuvres

FACE & FACE

FACE & FACE

FACE & FACE

Les commentaires sont fermés.