< retour à l’Agenda des sorties
Infos

DURAN – SGAMMA

DURAN – SGAMMA

Du 26 octobre 2017 au 18 novembre 2017

À retrouver à AU-DELA DES APPARENCES
15 rue Filaterie
74000 Annecy
France

www.galerie-audeladesapparences.com
04 50 52 94 34

Mis à jour par admin
Infos

DURAN – SGAMMA

AU-DELA DES APPARENCES Arrow Right

GALERIE AU DELA DES APPARENCES

Du 26 octobre au 18 novembre 2017

ANNECY (74)

 

 

DURAN – SGAMMA

À Sète, tout le monde connaît Marc Duran, il est comme les chats et nous embrouille avec ses sept vies. On ne sait jamais sur laquelle danser même lui s’y perd quelquefois. Hors il vient d’avoir une révélation à la manière des maîtres visionnaires de l’Art Brut et s’est jeté à coeur perdu dans la peinture, la grande, celle d’où l’on ressort ébranlé comme d’un rêve étrange mais familier dont on aurait perdu la clef.

Son travail qui fait appel à des courbes et des points « indemnes de culture artistique » évoqué la fertilité et la féminité. Il est aussi empreint d’étrangeté liée à une présence cachée. « Quand j’étais petit, à la maison, il y avait une porte avec des contours en fer forgé à l’intérieur desquels je voyais des visages qui m’observaient. Je les ai retrouvés il y a peu dans mes toiles… » Comme un artiste médiumnique du siècle dernier, Marc Duran vient d’avoir une vision, sauf que là tout se joue devant nos yeux qu’il ne tient qu’à nous d’assister à l’éclosion.

Pierre Sgamma, il ’y a qu’un ! Un univers étrange , baroque , onirique , empreint d’une foultitude de symboles et parfois d’une tendresse émotionnelle d’une rare intensité. Son travail ne laisse pas indifférent. Ses mises en scène étranges et énigmatiques, dérangent, émeuvent, provoquent, choquent parfois.

Avec humour et fantaisie, l’artiste détourne les objets cultuels, les mêle à l’ordinaire, juxtapose des éléments de notre culture, religieux ou païens, se jouant des codes établis, enfreignant les règles morales.

 

 

 

Oeuvres

DURAN - SGAMMA

DURAN - SGAMMA

DURAN - SGAMMA

DURAN - SGAMMA

Les commentaires sont fermés.