< retour à l’Agenda des sorties
Infos

CHRISTOPHE RONEL – SOPHIE FAVRE

CHRISTOPHE RONEL – SOPHIE FAVRE

Du 17 juin 2017 au 30 juillet 2017

À retrouver à GALERIE DANIELLE BOURDETTE-GORZKOWSKI
5 quai Saint Etienne
14600 Honfleur
France

http://galeriedaniellebourdette.com
+33 (0)2 31 89 19 13

Mis à jour par admin
Infos

CHRISTOPHE RONEL – SOPHIE FAVRE

GALERIE DANIELLE BOURDETTE-GORZKOWSKI

GALERIE DANIELLE BOURDETTE GORZKOWSKI

Du 17 juin au 30 juillet 2017

HONFLEUR (14)

 

 

CHRISTOPHE RONEL – SOPHIE FAVRE

Christophe Ronel a entrepris de réinventer l’ailleurs dans une singulière démarche située à mi-chemin entre l’observation attentive du monde et l’imaginaire le plus foisonnant. Peintre narrateur et voyageur compulsif, il a arpenté tour à tour l’Afrique, l’Asie, les Amériques et les Indes, inventoriant visages, paysages, bazars et autres moyens de transport dans ses nombreux carnets de voyage qui constituent, dans son atelier, d’impressionnantes archives.

Ronel peint des lieux totalement bousculés et ré-agencés dans une perspective  de chaos où les éléments s’harmonisent et se font écho dans une quête d’absolue liberté plastique attachée à une figuration qu’il définit de syncrétique, en une syntaxe personnelle  inimitable.

Il nous entraîne à présent sur la route de Sweet City dans un road trip où la peinture se remet une fois de plus en cause : son « California Bazar » introduit la polychromie des painted ladies qu’il a récemment dessinées lors d’un séjour à San Francisco, « nothingness road » ouvre sur l’infini des horizons de l’Arizona attachant un intérêt particulier aux univers composites des bords de route, aux enseignes publicitaires, aux garages délabrés.

 

Chez Sophie Favre, quand on croque dans une pomme, ce ne sont pas les gencives qui saignent, c’est la pomme qui explose. L’univers de Sophie Favre est tendre et mélancolique, traversé par les soubresauts de l’ironie.

« Je regarde tout ce qui se passe dehors, près de chez moi. Il y a des jours où je trouve les gens très moches et puis d’autres fois où ils m’inspirent ! » L’artiste couche le fruit de ses observations sur le papier, la toile, le bois, elle travaille le bronze, mais voue une affection particulière à l’argile dont elle exploite les innombrables nuances et possibilités pour façonner les êtres peuplant son univers. « C’est comme si j’avais un carnet de croquis et que je dessinais, sauf que je sculpte mes personnages avec ma terre noire, qui ressemble à du crayon lorsqu’elle est cuite. »

 

 

 

Oeuvres

CHRISTOPHE RONEL - SOPHIE FAVRE

CHRISTOPHE RONEL - SOPHIE FAVRE

CHRISTOPHE RONEL - SOPHIE FAVRE

CHRISTOPHE RONEL - SOPHIE FAVRE

Les commentaires sont fermés.