Cat Island Blues

Du 15 janvier 2026 au 15 mars 2026

Pour ce premier trimestre de l’année, l’espace L’Enfant Sauvage à Bruxelles accueille le tout nouveau projet de l’artiste photographe Katherine Longly, intitulé « Cat Island Blues », dans le cadre du Photo Brussels Festival.

À travers ce récit visuel sensible, Katherine Longly nous emmène sur Aoshima, une minuscule île japonaise au destin singulier. Autrefois village de pêcheurs florissant, l’île est devenue mondialement célèbre pour son impressionnante colonie de chats, attirant des flots de touristes bien loin de la réalité du quotidien des derniers résidents. Aujourd’hui, il ne reste sur place que trois personnes âgées et une cinquantaine de félins vieillissants.

L’exposition interroge avec beaucoup de finesse les mutations démographiques du Japon, l’impact du surtourisme et notre manière de partager le monde avec les autres espèces. Bien plus qu’un simple documentaire, c’est une œuvre qui cherche à préserver la mémoire d’une île juste avant qu’elle ne s’efface pour redevenir déserte. Une immersion photographique touchante et nécessaire, qui invite à une réflexion profonde sur la fragilité du vivant et la fin d’un monde.

Une très belle découverte en perspective pour tous les amoureux de récits authentiques et d’horizons lointains !

Vernissage jeudi 15 janvier 2026 – L’Enfant Sauvage – Bruxelles

En Une : Cat Island Blues 2

Les oeuvres de l'exposition

Cat Island Blues 1

Cat Island Blues – Archives 03

Cat Island Blues 4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiu00e9e. Les champs obligatoires sont indiquu00e9s avec *

Votre note