< retour à l’Agenda des sorties
Infos

Bernard BUFFET

Bernard BUFFET

Du 14 mars 2015 au 18 avril 2015

À retrouver à GALERIE ESTADES TOULON
18 rue Henri Seillon
83000 Toulon
France

www.estades.com
+33 (0)4 94 89 49 98

Mis à jour par John Doe
Infos

Bernard BUFFET

GALERIE ESTADES TOULON Arrow Right

GALERIE ESTADES

Du 14 mars au 18 avril 2015

TOULON (83)

 

 

BERNARD BUFFET (1928-1999)

En homme de son temps, Buffet prit en recourant à la forme figurative qui, à ses yeux, lui semble la plus apte à exprimer sa vision personnelle des êtres et des objets. La force narrative s’épaule d’un dessin anatomique d’une extrême concision. Le trait écorche , griffe rejetant tout inesthétique.

Bernard Buffet est un passionné , son art c’est la vie , aussi n’entreprend-il que rarement la réalisation d’un seul sujet. Il travaille sans relâche , guidé par un impérieux besoin de création. Il se préserve d’une société dont il se méfie et se consacre tout entier à son oeuvre.

Erudit dans de nombreux domaines , il refuse la plupart du temps d’évoquer son travail qu’il considère comme extrêmement personnel. D’après sa femme Annabel il « nourrit sa toile de ses sensations , de ses émotions tant physiques que morales ».

De nombreuses rétrospectives ont été organisées de son vivant ( Berlin, Tokyo ,…) ainsi que de nombreuses expositions particulières à l’étranger et un Musée à été créé en son honneur au Japon en 1973.

Il a illustré de nombreux ouvrages et réalisés divers décors et s est intéressé à la gravure dont il a laissé une œuvre importante : il aimait puiser son inspiration dans des textes qui l’avaient particulièrement ému comme la Passion du Christ ou L’ Enfer de Dante mais il gravait aussi au gré de sa fantaisie.

Bernard Buffet , n’a pas supporté de ne plus pouvoir peindre : il a mis fin à ses jours dans sa propriété à Tourtour dans le Var le 4 Octobre 1999.

«  Le dessin , le graphisme de Buffet sont désormais inscrits sans le tracé des deux dernières décennies ; sa vision personnelle des êtres et des objets s’est communiqué à la multitude…Il a modifié quelque peu la rétine de ses contemporains… Buffet existe , il est aux cimaises des musées ; il y restera. Son époque peut encore le discuter ; elle ne peut le renier , ni même déjà être séparé de lui.. » ( Maurice Druon ).

Synthèse de propos de Lydia Harambourg et Charles Sorlier.

 

 

 

Oeuvres

Bernard BUFFET

Bernard BUFFET

Bernard BUFFET

Les commentaires sont fermés.