< retour à l’Agenda des sorties
Infos

BERNARD BUFFET

BERNARD BUFFET

Du 14 octobre 2017 au 11 novembre 2017

À retrouver à GALERIE ESTADES TOULON
18 rue Henri Seillon
83000 Toulon
France

www.estades.com
+33 (0)4 94 89 49 98

Mis à jour par admin
Infos

BERNARD BUFFET

GALERIE ESTADES TOULON Arrow Right

GALERIE ESTADES

Du 14 octobre au 11 novembre 2017

TOULON (83)

 

 

BERNARD BUFFET

Génie précoce, Bernard Buffet est sans doute l’artiste français figuratif d’après guerre le plus connu dans le monde. « Bernard Buffet froid », disait Dali.





Buffet fut l’un des peintres français les plus célèbres du XXe siècle, avec Picasso et Matisse. Mais aussi, ce qui n’est pas incompatible, le plus décrié et le plus haï. En tout cas, l’un des plus populaires, dont les toiles se sont vendues dans le monde entier : à vingt-huit ans, l’artiste roulait en Rolls.

Est-il un génie, comme l’ont pensé, non seulement des collectionneurs, des critiques, mais de nombreux peintres contemporains, parmi lesquels Andy Warhol ou Francis Bacon ? Ou n’est-il qu’un artisan supérieurement doué, reproduisant à l’infini jusqu’à en paraître mécanique ou caricatural, les mêmes traits noirs sur un fond blême ? Malraux ne l’aimait pas. Mme Claude Pompidou non plus et le Centre Pompidou ne l’a jamais exposé… Giono, Aragon, Cocteau, Druon, Simenon, Yves Saint-Laurent…l’admiraient.

Enfant gâté de la peinture, au succès trop précoce Prix de la critique à dix-neuf ans et à la cote faramineuse, il fut porté aux nues. Mais en même temps maudit, incompris et mal-aimé. Perfectionniste du dessin et des couleurs il aura passé les trois quarts de sa vie à travailler comme un bagnard, dès l’âge de quinze ans, dans sa chambre d’étudiant pauvre, aux Batignolles d’abord, puis dans les ateliers des demeures de plus en plus fastueuses où il aura habité de Manosque à la Bretagne, en passant par Montmartre, son manoir de Saint-Crépin en Normandie et sa propriété de La Baume, près de Tourtour, dans le Var, où il mettra fin à ses jours. C’est aussi un héros de roman, au tempérament secret et agressif, d’une hypersensibilité maladive, voué au malheur et à la tragédie. Un des derniers romantiques : un loup à la Vigny.

 

 

 

 

Oeuvres

BERNARD BUFFET

BERNARD BUFFET

BERNARD BUFFET

Les commentaires sont fermés.