< retour à l’Agenda des sorties
Infos

BERNARD BUFFET

BERNARD BUFFET

Du 6 octobre 2016 au 27 novembre 2016

À retrouver à GALERIE ESTADES PARIS
17 place des Vosges
75004 Paris
France

www.estades.com
+33 (0)1 42 77 50 03

Mis à jour par admin
Infos

BERNARD BUFFET

GALERIE ESTADES PARIS Arrow Right

GALERIE ESTADES

Du 6 octobre au 27 novembre 2016

PARIS (4ÈME)

 

 

BERNARD BUFFET

Michel Estades est l’un des rares galeristes français à promouvoir l’œuvre de Bernard Buffet (1928-1999). En 2000 il rencontre Maurice Garnier, marchand historique de l’artiste, qui lui accorde toute sa confiance. C’est ainsi que depuis plus de15 ans la Galerie Estades vend des œuvres majeures de Bernard Buffet, dont certaines se trouvent aujourd’hui dans des musées privés.

Bernard Buffet évoquait ainsi la peinture : « La peinture on n’en parle pas, on ne l’analyse pas, on la sent ». Sa personnalité va se révéler en 1947 avec ses premiers personnages anguleux qui le classeront dans la mouvance expressionniste misérabiliste de Francis Gruber et de Georges Rouault. Ses thèmes favoris sont variés : le portrait peinture, les animaux, les nus, les paysages, les natures mortes, les horreurs de la guerre, la mythologie, le cirque,…A partir des années 50, il a réalisé beaucoup de visages de clowns tristes au point que ces toiles, devenues emblématiques de son travail, contribuent à le rendre très célèbre. Son style est reconnaissable entre tous par les réseaux de lignes droites et sèches dont il a fait son système pictural. Les couleurs vives et parfois très sombres, comme le noir profond, le gris, le bistre et le vert, témoignent de son angoisse existentialiste et de son hypersensibilité maladive.

Artiste controversé, Bernard Buffet est à la fois aimé du public et détesté par les élites qui lui reprochent d’être trop prolixe : il a produit plus de 8000 œuvres durant sa carrière. Il est l’un des peintres les plus célèbres du XXème siècle, avec Picasso et Matisse. Mais aussi, ce qui n’est pas incompatible, le plus décrié et le plus haï. En tous cas, l’un des plus populaires, dont les toiles se vendent aujourd’hui dans le monde entier.

 

 

 

Oeuvres

BERNARD BUFFET

BERNARD BUFFET

BERNARD BUFFET

Les commentaires sont fermés.