< retour à l’Agenda des sorties
Infos

AU BOUT DU PINCEAU, TROIS ARTISTES RECONNUS

AU BOUT DU PINCEAU, TROIS ARTISTES RECONNUS

Du 8 janvier 2015 au 28 février 2015

À retrouver à MAISON D'ART CHANTAL MELANSON
Presbytère Saint Jacques - Place Saint Jacques
13150 Tarascon
France

http://art-contemporain-chantal-melanson.fr/
+33 (0)6 70 00 29 99

Mis à jour par admin
Infos

AU BOUT DU PINCEAU, TROIS ARTISTES RECONNUS

MAISON D'ART CHANTAL MELANSON

GALERIE CHANTAL MELANSON

Du 8 janvier au 28 février 2015

ANNECY (74)

 

 

AU BOUT DU PINCEAU, TROIS ARTISTES RECONNUS

FRANCOISE JOUDRIER – UN SAISISSANT FACE A FACE…

L’enfance d’un corps innombrable, en admirable suspens, et prodigieux d’impact, emplit sourdement la toile. Dans l’impensable énigme de la nue présence, Françoise Joudrier incante l’étendue.

L’intimité sans fard et l’éternelle question de la dure existence prennent l’espace tout entier à leur compte. Tendu comme un scalpel, l’art aigu et contemplatif de Françoise Joudrier unit la fusion la plus enfouie et l’arrachement le plus cruel. Désir et distance s’affrontent…

Les traces, les stries, les subtilités chromatiques et les griffures d’âme s’étreignent et s’accumulent. On dirait, au creux des corps, de fines et fragiles cicatrices d’univers. Françoise Joudrier invente des corps familiers et lointains. Malgré leur apparente douceur et leur subtil dénuement, ils sont marqués d’étrangeté. Corps sans pouvoir de parole, habités du dedans, vêtus d’espace et de peinture, ils sont miraculeux, primitifs et contemporains…

Extrait du texte de Christian Noorbergen – Aralya 2014

XAVIER HUCHEZ – L’UNIVERS D’UN ALCHIMISTE…

Manière d’alchimiste, Xavier Huchez travaille sur des ambiances intimistes et mystérieuses épure ses peintures à l’huile.

« Le travail repose sur une succession de couches « frottées », ou la technique « Sfumato » qui permet d’oublier les contours pour se concentrer sur l’essentiel. Les supports utilisés sont la toile de lin mais aussi les panneaux de bois. Les nombreuses couches de peinture à l’huile vont saturer le fond jusqu’à l’obtention d’un effet ciré recherché, comme un vieux cuir patiné qui révèlera toutes les nuances de son âge. Le travail s’arrête lorsqu’arrive l’envie de « caresser le tableau ».

L’artiste cherche à extraire le meilleur de chaque composant : pigments de Florence, lapis Lazuli d’Afghanistan, vermillon cinabre, huile d’Inde…

Xavier Huchez fait penser à un apothicaire moderne. il respire chaque produit, fait partager les odeurs, parle de vermeil, de soufre et d’huiles. Pour lui, le dernier espace de liberté, c’est la création…

Texte de Nadège Decremps

FANNY GAGLIARDINI – UNE GRANDE SENSIBILITE AUX COULEURS ET TEXTURES…

Poète et architecte de la toile, Fanny Gagliardini rend palpable l’énigme visuelle qui se joue à la surface de l’oeuvre, par le jeu permanent de la lumière, la tension qui donnent, ensemble, l’intensité du coloris et l’horizontalité qui étire et partage, en superposition ténue et réflexion secrète.

Texte de Joël Blonde

 

 

 

Oeuvres

AU BOUT DU PINCEAU, TROIS ARTISTES RECONNUS

AU BOUT DU PINCEAU, TROIS ARTISTES RECONNUS

AU BOUT DU PINCEAU, TROIS ARTISTES RECONNUS

Les commentaires sont fermés.