
Du 15 juillet 2021 au 29 septembre 2021
Art en plein air
Au coeur du Jura suisse le village de Môtiers (à mi-distance de Pontarlier en France et de Neuchâtel en Suisse), dont les nombreux chemins forestiers ont été arpentés par Jean-Jacques Rousseau, a su préserver ses traditions et sa culture. Le village accueille régulièrement l’art d’aujourd’hui avec ses projets les plus audacieux, ses idées les plus farfelues, ses interrogations les plus contemporaines, à travers son événement Môtiers-Art en plein air !
Pour sa huitième édition, la grande exposition, a offert à une cinquantaine d’artistes suisses une nouvelle occasion de quitter musées et galeries pour se confronter à la nature.
Deux caractéristiques principales de cette édition 2021 découlent sans doute de l’année de pandémie que nous venons de vivre : Les artistes ont besoin de retrouver le contact humain, et cela se traduit par la création de plusieurs œuvres participatives. Après avoir souffert d’enfermement, les créateurs rêvent d’espace. Ils voient grand, très grand, et de nombreuses pièces monumentales jalonnent le circuit.
Une promenade d’environ 3h permet entre autres : D’entrer en rampant dans le petit temple noir des Frères Chapuisat et là… on respire les couleurs et le ciel. De voir la forêt en couleurs, depuis l’intérieur de la “Chapelle inversée” d’Alexandre Joly. De découvrir une quarantaine de personnages de Zoé Cappon et Jonathan Delachaux, personnages en quarantaine à Môtiers…. De tomber sur le “caos” d’Ivo Soldini. Et beaucoup d’autres créations !
Môtiers – Suisse – www.artmotiers.ch
Laisser un commentaire