< retour à l’Agenda des sorties
Infos

ART CONTEMPORAIN TARASCON

ART CONTEMPORAIN TARASCON

Du 11 septembre 2015 au 3 octobre 2015

À retrouver à MAISON D'ART CHANTAL MELANSON
Presbytère Saint Jacques - Place Saint Jacques
13150 Tarascon
France

www.art-chantal-melanson.com
+33 (0)6 70 00 29 99

Mis à jour par John Doe
Infos

ART CONTEMPORAIN TARASCON

MAISON D'ART CHANTAL MELANSON Arrow Right

GALERIE CHANTAL MELANSON

Du 11 septembre au 3 octobre 2015

TARASCON (13)

 

 

ART CONTEMPORAIN TARASCON

Cette année la Galerie Chantal Mélanson prend ses quartiers d’été à Tarascon et organise en partenariat avec la Municipalité une exposition d’art contemporain dans le très beau Couvent des Cordeliers.

Quatre artistes sont à l’honneur : Odile de Frayssinet, Gérard Jan, Françoise Joudrier et Javier Roz, représentant chacun des pratiques artistiques différentes ; la peinture, la sculpture, la gravure et la photographie.

Gérard Jan  –  Monotype et pastel

La technique virtuose de Gérard Jan l’amène à transcender les règles et les possibles de l’encre-monotype qui requiert un état mental particulier, un geste rapide et sûr. Dépouillement et force, pour dire l’essentiel. Avant que l’encre ne sèche sur la plaque de cuivre, il y installe ses visions. Il a, dans sa tête, composé son œuvre, préparé son papier qui attend, humide, d’insuffler de nouvelles valeurs à cette épreuve unique.

Odile de Frayssinet  –  Sculpture

Avec ses grandes sculptures, les «STELES», elle invente une véritable «peau», partant d’un tissage de cordes en polypropylène s’élevant sur une structure métallique. Par une transformation par le feu, les fils fusionnent, la matière se compacte et devient un matériau qui se travaille à merveille. Puis vient une série de mues : terres, sables, argiles, poudre de marbre, pigments qui donnent à cette peau un aspect subtil et énigmatique entre végétal et minéral. Les couleurs des oxydes vont différencier et animer chaque sculpture.

Françoise Joudrier  –  Peinture

” La peinture est le sens que j’ai souhaité pour ma vie . Le processus de création est un fonctionnement, celui d’un refrain sans cesse murmuré. Je construis sur mon temps et mon espace, un château de peintures. Les tableaux s’accumulent et deviennent des séries, mosaïques peintes, kaléidoscopiques. Je mobilise le temps, j’acte la peinture, je répète les jours, les gestes. Le travail est monomaniaque, pourtant chaque tableau est unique dans sa différence aux autres.”

Javier Roz  –  Gravure et photo

 Voyager vers le dehors pour retourner à l’intérieur. Regarder ce miroir qu’est la nature et qui toujours nous trahit. La nature comme sujet et processus, contrepoids à l’homme éphémère et impermanent, jamais le même. Les matériaux sont humbles, le graphite et le papier. Le dessin, quelque chose d’inhérent à l’être humain, forme de connaissance, processus dans lequel se combinent différentes approches, reflet de la complexité du «regarder/voir», et qui parfois se combine à laphotographie,peinture, la gravure.

Couvent des Cordeliers – Place Frédéric Mistral – 13350 Tarascon

Horaires : Du mardi au vendredi 9h30 – 12h00 et 13h30 – 17h30. Samedi 13h30 – 17h30

 

 

 

Oeuvres

ART CONTEMPORAIN TARASCON

ART CONTEMPORAIN TARASCON

ART CONTEMPORAIN TARASCON

Les commentaires sont fermés.