< retour à l’Agenda des sorties
Infos

Alfredo ECHAZARRETA

Alfredo ECHAZARRETA

Du 12 juin 2014 au 16 juillet 2014

À retrouver à LE SOLEIL SUR LA PLACE
4 rue Antoine de Saint Exupéry - 69002 LYON -
FRANCE

www.lesoleilsurlaplace.com
+33 (0)4 78 42 56 65

Mis à jour par John Doe
Infos

Alfredo ECHAZARRETA

LE SOLEIL SUR LA PLACE

LE SOLEIL SUR LA PLACE

Du 12 juin au 16 juillet 2014

LYON (69)

 

 

Alfredo ECHAZARRETA

 

Né à Santiago du Chili en 1945, Alfredo Echazarreta étudie la peinture et le dessin à l’Ecole des Beaux-Arts de sa ville, puis l’architecture à Valparaiso. Il s’installe en France en 1972 et alterne bientôt les séjours avec le Chili, pays qu’il rejoint en 2007. Nous lui avons consacré plusieurs expositions personnelles, en 2002, 2005, 2008. Son travail est également présenté à Paris, en Normandie, au Chili, Japon, Mexique, en Belgique, Suisse… Parmi les collections publiques, citons le Musée des Beaux-Arts et Musée d’Art Moderne de Santiago, le Musée Georges Pompidou, le Musée d’Art Moderne de Troyes.

Homme aux multiples racines, il peint tout naturellement l’exil et l’errance : des barques, des passeurs, des êtres en partance vers un ailleurs réel ou mythique. Tout cela avec élégance et de nombreuses références à la mythologie et la Bible.

« Mes origines basques et chiliennes ne sont sûrement pas innocentes dans mon oeuvre : l’errance, les bateaux, les chevaux. Le passeur qui transporte le message d’une rive à l’autre…En Amérique Latine il n’y a pas eu de révolution, seulement des révoltes… Une forme n’anéantit pas la suivante, seulement l’additionne. Le passé n’est pas un poids contre lequel il faut toujours se battre en le rejetant. Alors vous voyez comment dans mon travail une référence très libre à la mythologie conduit à une exécution plus contemporaine… »

 

 

 

Oeuvres

Alfredo ECHAZARRETA

Alfredo ECHAZARRETA

Les commentaires sont fermés.