Du 28 mai 2016 au 19 juin 2016
À retrouver à PASSEART
15 rue passerat
10000 Troyes
France
www.passeart.fr
+33 (0)6 83 36 12 09
ALEXANDER GARCIA HERNANDEZ
PASSEART
Du 28 mai au 19 juin 2016
TROYES (10)
ALEXANDER GARCIA HERNANDEZ
Nous ne connaissons pas vraiment Cuba et son histoire mais nous en avons déjà entendu parler. Nous savons son aventure communiste et sourions de son présent d’ouverture, mais en dehors de son “folklore” fait de quelques clichés, en réalité nous en ignorons bien des choses.
Alexander Garcia Hernandez est cubain et son travail artistique est à lui seul témoignage.
De son enfance il rapporte les “petites histoires” qui ont fait le quotidien de son enfance sur l’ile.
Sur ses toiles ou avec ses “bricolages”, en jouant d’une matière picturale impressionniste et rayonnante, il raconte les années difficiles, les nuits sans dormir, les pannes de courant voulues par le gouvernement pour économiser l’énergie, les études à la bougie, les repas improvisés avec le disponible, les jeux d’enfants inventifs faits objets de récupération, les embarcations de fortune, de ceux qui tentaient la traversée vers les Etats Unis à la poursuite du rêve aperçu dans les chromes rutilants des belles américaines.
De sa culture “Latino” Alexander Garcia Hernandez tire cette force optimiste lisible jusqu’à l’excès dans les grands portraits de ses parents et amis.
Jeune, Alexander brodait avec des fils de couleurs et jouait de tissus colorés ou des seuls matériaux qu’une économie de rigueur voulait bien lui laisser pour composer des œuvres impressionnistes.
Aujourd’hui et pour affronter d’autres difficultés, sa peinture généreuse retrouve les mêmes accents. Elle est pour nous le précieux cadeau de la sincérité et du partage.
Piero CAVALLERI