< retour aux Articles
On en parle

Evdoxia

Chantal Vérin, le 17 mai 2024

“Fils d’univers”

Evdoxia Stafylaraki vit en Crète. Elle expose pour la première fois en galerie en France, après avoir montré quelques œuvres à la Foire d’art de Lille. Artiste plurielle, Evdoxia explore différents médiums, de la photographie à la danse, et de la performance à la sculpture. La galerie Univer, dans l’actuelle exposition, privilégie ses constructions en fils métalliques.

Perspectives – Wall mounted sculpture – Oxidised iron, plexiglas and threads – 62x91x18 cm

Dans son enfance, elle aimait entrecroiser des fils de métal, créant déjà des constructions tridimensionnelles aériennes et décantées. De sa profonde connaissance des mathématiques pures, elle œuvre maintenant dans une abstraction d’une grande nudité formelle. Ses traversées d’univers sont en état de grâce et d’apesanteur.

White – Wall mounted sculpture – Oxidised iron, plexiglas and threads – Horizontal or vertical – 20x166x22 cm

Evdoxia est titulaire d’un master en design-lumière. Les jeux de lumière font partie intégrante de ses créations, et, portée sur les murs, l’ombre des fils complète la structure de l’œuvre. Déplacer la lumière modifie le regard sur l’ensemble, ajoutant une note de subjectivité. Elle admet parfaitement que, d’une exposition à une autre, les jeux de lumière modifient subtilement l’appréhension de l’œuvre, son impressionnante finesse et sa fragilité.

Limits – Wall or space mounted sculpture – Oxidised iron – 51x93x30 cm

Changeante, la lumière intègre ainsi le temps et devient matière visible. Matière et non-matière, dans le vide de l’étendue, s’équilibrent de manière extrêmement sensible et profondément subtile.
Evdoxia allège la matière de ses créations jusqu’au presque rien. Si la modernité impose une surprésence d’objets de toute sorte, une profusion matérielle parfois hors-scène, voire obscène, l’artiste crétoise invente une forme d’anti-consommation, voire d’anti-industrialisation du monde, savoureuse, saine et d’une grande santé spirituelle. On comprend qu’elle aime la sobriété d’un Giacometti, la mystérieuse présence d’un Chirico ou la dimension aérienne d’un Calder.

88x56x23 cm – Oxidised iron and threads

La ligne étirée est son élément de création, et ses fils d’univers sont autant de fils d’énergie. Chaque ligne est une unité d’infini. Art de silence et de fragilité.

Jusqu’au 22 juin 2024
Galerie Univer 6 – Paris 11ème

En Une : Evdoxia Stafylaraki