< retour aux Articles
On en parle

Erró et l’aquagravure… une histoire de coeur

Nicolas Delamotte Legrand, le 14 octobre 2020

De son vrai nom Guðmundur Guðmundsson, cet artiste légendaire islandais considéré comme le maitre du collage et de la controverse est reconnu comme l’un des pionniers de la création artistique du XXème siècle. Admiré particulièrement pour l’utilisation inégalée du collage dans ses créations, ses œuvres sont présentes dans les plus grands musées du monde.

Figure de proue de la Figuration Narrative, ce guerrier POP aux ciseaux acérés commente sans relâche depuis le début des années 60 la société contemporaine avec humour et audace. Mélangeant sur une même toile des personnalités célèbres, des personnages de bandes dessinées, des publicités et des reproductions de chefs-d’œuvre, Erró provoque et nous présente sans vergogne ni timidité des œuvres aux compositions surprenantes.

Hommage à Picasso

L’artiste laisse rarement un coin vide dans ses toiles. Comme il l’exprimait dans une interview du New York Times  en mars 2016, « tout est question de composition et de ce qui est possible de faire avec le collage ». De son point de vue la technique du collage est proche de l’écriture automatique des artistes surréalistes qu’il admire. Les images utilisées permettent ainsi une recherche et une expérimentation poussée de la composition. Pour lui “More is beautiful” et la fragmentation de l’espace dans ses œuvres ainsi que l’utilisation à outrance des couleurs ferait rougir un Roy Lichtenstein. Artiste contemporain indémodable qui traverse les époques en restant toujours à la pointe de l’actualité, il est souvent accusé de plagiat du fait de l’utilisation à outrance d’images existantes qu’il collectionne goulûment. Son travail inspire néanmoins de très nombreux artistes pour la complexité habile et courageuse de ses « peintures-collages » percutantes et inclassables aux compositions explosives. Célébrités, Super-héros et Politiciens figurent parmi les motifs récurrents de son œuvre. Ces archétypes et icônes se confrontent dans une cacophonie organisée, témoignage de la complexité humaine et de la folie de nos sociétés.

De l’écriture automatique à la naissance de l’ « œuvre-objet » : découverte de la technique de l’aquagravure

Erró est un aventurier à la curiosité jamais rassasiée. Connecté aux innovations de son temps il saisit chaque nouvelle opportunité pour créer des oeuvres uniques et percutantes. Nombreuses de ses toiles sont des reproductions de ses propres collages qu’il peint par la suite pour leur donner punch et panache.

En mai 2013, sur la proposition de Thierry Lacan, Directeur de l’atelier l’Estampe, il réalise ses deux premières aquagravures originales. Cette collaboration sera longue et fructueuse puisque la série comporte à ce jour 13 splendides compositions uniques et originales.


Say Jes – Aquagravure originale – 2013 – 76×56 cm

Institution du quai des Bateliers à Strasbourg, l’Estampe est une galerie, un éditeur et un distributeur d’art. Ce lieu d’Art et de création est également le seul atelier en France à pratiquer encore la technique de l’aquagravure. Mise au point il y a 30 ans, la technique se caractérise par la création simultanée du papier et de la gravure. L’artiste grave et sculpte son motif en bas relief dans une plaque de cire. Un moule souple est créé à partir de cette base.

Plaque de cire

La pâte à papier est préparée et posée sur un support sur la presse. Le moule est coloré directement et se pose sur la pâte à papier.

L’estampe – Atelier

Le tout est mis sous presse pour un pressage graduel qui atteint plusieurs tonnes. Suit alors une très longue étape de séchage et chaque pièce est retouchée à la main par l’artiste pour affiner les détails et donner à chaque pièce une finition unique.

L’Estampe – atelier

L’Estampe a permis ainsi à de nombreux artistes célèbres de s’initier à cette technique. On retrouve entre autres parmi eux Guillaume Corneille, Robert Combas et Raymond Emilie Waydelich. Gravure et sculpture sur papier à la fois, cette technique fascine. A notre époque où le procédé et la technologie d’impression numérique fait ravage, l’atelier de l’Estampe résiste et conserve cette technique artistique entièrement manuelle. Elle offre aux artistes qui collaborent avec l’atelier des possibilités d’expérimentation et de découvertes inépuisables.

Les aquagravures ainsi créées semblent jaillir du papier, les couleurs semblent bondir ou se déverser laissant entrevoir le battement de cœur de chaque œuvre imprimée. Les « œuvres-objets » en relief ainsi révélées offrent au spectateur une expérience sensorielle multiple en proposant une matière artistique à voir, à sentir, à toucher et à rêver.


Wonder Woman – Aquagravure originale – 2019 – 76×56 cm

Erró à Strasbourg

La galerie l’Estampe de Strasbourg propose aux visiteurs une immersion dans l’univers coloré de l’artiste. Découvrez la série complète de ses aquagravures aux côtés d’objets incongrus, d’oeuvres originales, de collages et de tirages. Artiste engagé, revendicateur et rebelle, il affirme également dans ses œuvres avec force ses convictions humanistes, sa passion pour les images et un goût certain pour un surréalisme ludique. Curieux des autres et du monde qu’il a parcouru de long en large, son humilité et sa générosité s’expriment dans son travail. Il rend hommage par exemple dans des œuvres chamarrées à des artistes célèbres qui l’ont inspiré et influencé dans sa vie d’artiste.

Octopus Hairdresser – Acrylique sur toile – 2010 – 99×177,5 cm

Les œuvres « cup of coffee », « say jes »  et « Octopus » surprennent par leur bravoure, leur complexité et leur beauté. Erró fait dialoguer avec humour des personnages improbables, témoins d’une époque. Il construit ainsi une imagerie intemporelle emplie de références de notre enfance et de notre Histoire. Grâce à sa créativité inépuisable il nous invite une fois encore à le suivre dans un voyage onirique enjoué.

Jusqu’au 18 octobre 2020
Galerie l’Estampe – Strasbourg (67)