< retour aux Articles
On en parle

Entre ciel et rêve – Guillaume Bottazzi

Christian Noorbergen, le 10 juin 2021

Bel artiste vadrouilleur engagé pour l’écosystème, Guillaume Bottazzi ne cesse de parcourir le monde. Passeur d’humanité, il retrouve superbement le sens élancé et vertical, chargé d’âme et d’élan de la grande statuaire intemporelle et universelle.

Située dans l’extension du jardin Mallet-Stevens qui borde la Villa Cavrois, sa grande sculpture monumentale sidère par l’intensité de sa présence.

Sculpture verre

Plurielle, et poétique, un rien charnelle et ouatée de tendresse, elle fait lien avec le passé le plus lointain, et les rêves archaïques d’un mental ouvert sur les merveilles du monde. La sculpture de Guillaume Bottazzi s’avance vers les hauteurs de l’univers, et part à l’assaut du ciel. Antique énergie érectile, subtile, et fiévreuse, voie royale de la création. La sculpture creuse ainsi un esprit de syncrétisme ouvert qui la relie aux forces profondes de l’humanité, aussi bien dans l’espace que dans le temps. L’œuvre, de 3 mètres de hauteur, est réalisée avec des émaux, matière naturelle réduite en poudre composée de différents minéraux, kaolin, cobalt, silice, étain, et d’autres.

Emaux

La Villa Cavrois, figure du courant moderniste, est une magnifique architecture classée en 1990. Des espaces de promenades végétalisées ont été aménagées. L’impact onirique de l’œuvre démultipliée en un seul volume enciellé de Guillaume Bottazzi ajoute à la célèbre demeure une dimension complexe de force, de tension et de fragilité.

L’artiste, né en 1971, vit en Belgique. Il a signé une centaine d’œuvres monumentales réalisées dans l’espace public, au Japon et aux Etats-Unis en particulier. A Bruxelles, la Galerie Artiscope le représente.

Domaine des Diamants Blancs – Villa Cavrois – Croix (59)