< retour aux Articles
On en parle

Dreamland 02

John Doe, le 6 June 2012

Dreamland rassemble deux séries photographies prises sur des tournages de publicités et longs-métrages réalisés au Cap (Afrique du Sud), à Buenos Aires (Argentine) et même à Montpellier.

Fascinée par les transformations de ces villes le temps d’un tournage ou d’une prise de vue, Cécile Mella propose des images où demeure le doute : est-ce un décor ou la ville elle- même ? Sommes-nous en Afrique du Sud, en Argentine ou ailleurs dans un monde onirique ? Est-ce une mise en scène ou un instant de la vie quotidienne ? A toutes ces questions, la photographe ne répond pas mais laisse le soin au spectateur de s’inventer sa propre histoire.

La première série – 35 millimètres numérique tirée en grand-format – est constituée d’images décalées de paysages détournés. Les clichés (des plateaux eux-mêmes, mais aussi des coulisses) reflètent l’artifice attrayant de l’univers de la production audio-visuelle, la création soignée d’un autre lieu donné. Le travail joue de la friction entre la réalité et la fiction, tout en représentant les alentours avec humour et émerveillement.

La deuxième série – format carré et argentique, présentée en petits tirages encadrés – dégage une perspective oblique sur le même sujet en présentant les figurants croisés sur ces plateaux. Ils sont autrement mannequins, comédiens, étudiants, retraités, avocats, mécaniciens, et deviennent d’un jour à l’autre sirènes, pères Noël, hippies, paparazzi, flics ou prisonniers, pour l’expérience ou le cachet.

Cécile Mella, 28 ans, détient un Master en photojournalisme de l’université de Westminster. Photographe indépendante, elle a d’abord travaillé à Londres, puis au Cap, et depuis deux ans à Montpellier. Ses travaux, portraits et reportages ont été publiés dans la presse nationale et internationale. Ce premier projet personnel a été sélectionné pour la bourse du Talent Reportage 201, le Prix Zoom 2011, et présenté au festival Bonani (Afrique du Sud, 2010), aux Boutographies (Montpellier, 2011) et à Off-Sète (Images Singulières, 2011).

 

Parcours :

2005-2006

Master “Photographic Journalism”, Westminster University, Londres.

2003-2005

Maîtrise Cinéma- Audiovisuel, La Sorbonne, Paris.

 

Expositions :

2011

Exposition collective : Noorderlicht Photo Festival, Groningen, Hollande

Exposition collective : Festival des Boutographies, (projection du jury) Montpellier, France

2010

Exposition collective : Bonani Africa Photographic Festival, Le Cap et Johannesburg, Afrique du Sud

2008

Exposition collective : Travel Photography Awards de TNT magazine, Londres, Royaume-Uni

Exposition collective : Photo Of The Year du magazine Wanderlust, Londres, Royaume-Uni

2007

Exposition collective : Bourse Ian Parry 2007, Getty Gallery, Londres, Royaume-Uni

 

Prix, bourses :

2011

Bourse du talent Reportage # 45. Finaliste

2011

Prix Zooms. Finaliste

2008

TNT Travel Photography Award

2007

Wanderlust Travel Photographer of the Year. Finaliste

 

Site de l’artiste : Je visite