< retour aux Articles
On en parle

Terre ! Terre ! Les conquêtes européennes au XVIème siècle

Chantal Vérin, le 31 mai 2022

Le Château de Kerjean, à la fois intime et grandiose, date de la fin du XVIème siècle, quand la Bretagne traversait une période faste. Le château entouré d’un vaste parc planté d’arbres centenaires, règne de la biodiversité, est clôturé d’une belle enceinte fortifiée.

Il est l’un des cinq sites patrimoniaux majeurs du Finistère, géré par l’établissement culturel Chemins du Patrimoine en Finistère.

Dominique Dirou – Le couronnement de la Vierge

Entamé en 2021, le cycle d’expositions consacrées à l’expansion européenne à partir de 1492, conjugue histoire de la Renaissance et art contemporain. 

Le premier volet « En terre inconnue ? Le monde au XVème siècle », présenté au public en 2021 malgré quelques turpitudes, est suivi cette année de « Terre ! Terre ! les conquêtes européennes au XVIème siècle ». La grande Carta Marina du Suédois Olaus Magnus, imprimée à Venise en 1539, évoque des eaux peuplées d’effrayantes créatures marines, comme la chimère-ange de mer, rebutante espèce de requin. Et deux authentiques ouvrages anciens illustrés, consacrés aux poissons, rappellent combien la mer, ce lieu inconnu, pouvait alors susciter la peur !

Philippe Fuzeau – Armure composite

Le ludique et pédagogique film d’animation « Périples des premiers explorateurs » nous entraîne dans l’incroyable épopée d’intrépides navigateurs portugais, espagnols, puis anglais et français. Aidés de nouveaux instruments de navigation, de cartes, de portulans et d’atlas interprétés par les cartographes d’après les descriptions des marins, les navigateurs ont ouvert la voie à la conquête militaire, commerciale et spirituelle, des nouveaux mondes. Un Conquistador couvert de pied en cap de son armure, des armes, des images et objets de prêche des missionnaires, tout montre l’ampleur de la mainmise et des prétentions européennes, contre une vision ouverte et plurielle du monde.

Jean-Philippe Rivier

Les richesses et les marchandises affluent en Europe.  Les premières grandes compagnies commerciales s’enrichissent en ramenant profusion de marchandises exotiques (ananas, tabac, manioc), objets précieux réalisés en Asie, ivoires, porcelaines, et métaux tels l’or et l’argent nécessaires au financement des guerres et du développement artistique de la Renaissance. Séville et Anvers seront les premières places financières d’importance.

Le parcours historique de l’exposition, très richement documenté, est émaillé d’œuvres contemporaines. Ainsi Quentin Montagne avec ses « Décors d’aquarium », et Sylvain Le Corre qui photographie des détails insolites. Sylvie Ungauer présente un « Eternel Voyage », sculpture créée in situ, radeau de fil de laine, de coton et de fibre, « habitable » par toutes les femmes parties à l’aventure. Une mélopée lancinante circule dans l’installation, point final d’une forte exposition.

Sylvie Ungauer – L’Eternel voyage

Jusqu’au 6 novembre 2022 – Château de Kerjean
Saint-Vougay (29)