< retour aux Articles
On en parle

En terre inconnue ? Le monde au XVème siècle

Chantal Vérin, le 28 avril 2021

Le Château de Kerjean, site patrimonial majeur, entame un cycle de trois ans sur l’élargissement du monde au XVème siècle.

Carte du monde de Henricus Martellus Germanus Heinrich Hammer – Florence

En 1492, la Santa Maria s’élance dans l’océan Atlantique à la recherche d’une voie commerciale maritime vers les Indes. Christophe Colomb aborde Cuba, et revient au pays couvert de gloire, anobli à jamais pour sa «découverte de l’Amérique». Il avait en réalité touché, et l’ignorait, un continent très peuplé, aux civilisations anciennes. 

Garde de sabre à décor de singes – P. David – Musée d’Angers

Le monde de l’époque n’était pas une friche vierge, ouverte aux appétits des puissances européennes. Bien au contraire, de fabuleuses civilisations, à l’instar de celles de l’Amérique Précolombienne, existaient dans les quatre grands continents.

Le propos de l’exposition est de proposer une vision du monde plurielle et ouverte, à part égale, évitant, selon les mots de l’historien Patrick Boucheron «la prétention occidentale à universaliser son point de vue sur le monde».

Tasse bleue Kangxi – Musée de la Compagnie des Indes – Ville de Lorient

Reproductions de cartes anciennes, dont une carte circulaire du géographe arabe Al-Idrîsî, encerclée  par « l’océan ténébreux », portulans avec roses des vents et descriptions imagées du monde, livres anciens, (dont « Le Prince » de Machiavel en édition originale), porcelaine chinoise et son célèbre « bleu et blanc » de la dynastie des Ming, empire des Grands Moghols, objets rituels des très anciennes civilisations Inca et Maya, calendrier solaire aztèque, toutes ces richesses méconnues s’exposent joliment au fil du parcours.

Sifflet en terre cuite Aztèque – F. Baglin

En 1488, Bartolomeu Dias cartographie les contours de l’Afrique, les Portugais installent des comptoirs sur les côtes, mais le continent reste mystérieux aux yeux occidentaux jusqu’au XIXème siècle.

Outre les objets exposés, de petits films d’animation, fins et subtils, illustrent en ombres chinoises le périple de Marco Polo, d’après son récit «le Devisement du monde» ou «Livre des Merveilles», et le voyage de 30 ans d’Ibn Battûta, le plus grand explorateur arabe d’Orient.

Jusqu’au 31 octobre 2021
Château de Kerjean – Saint-Vougay (29) – www.cdp29.fr