< retour aux Articles
On en parle

Delphine Lahens – Surgissements colorés

Aralya, le 5 mars 2019

Prix Aralya / Artcité 2018

Les tableaux subtils de Delphine Lahens ont attiré notre regard pendant le Salon Artcité 2018 et nous n’avons pas hésité à lui remettre le Prix Aralya ! Une vraie découverte !

Petite histoire de fantômes – Acrylique sur toile – 116×89 cm

Delphine chemine lentement dans une voie toute personnelle qui la conduit aux confins de la contemplation intérieure. Pas de théorie, pas de règle, pas de carcan… pour notre artiste, seul le plaisir de la liberté absolue. Nous sommes frappés par la constance de sa recherche entre équilibre chromatique et harmonie globale.

C’est un travail toujours irradié par une belle lumière. Il y a de larges plages colorées, faisant appel à des roses délicats, des bleus splendides ou des jaunes éblouissants. Delphine Lahens est à l’écoute des beautés de la nature, la volupté de sa palette, l’énergie de son geste, le chatoiement des matières, filtrent la réalité, pour n’en conserver que l’essentiel. Elle suit son instinct, sans idées préconçues, sur la surface du tableau naissent alors des formes mystérieuses, des taches improbables, que la peintre maîtrise avec une rare clairvoyance.

A cup of tea – Acrylique sur toile – 55×46 cm

Elle effleure un sujet, elle ne montre pas, elle suggère. L’essentiel est ailleurs, dans le secret des choses de la vie. “Je peins par nécessité, sans penser, une espèce d’automatisme libre, je laisse mon inconscient diriger ma main. Je suis un récepteur d’émotions ; des moments de mort, de sexe, de vie tout simplement. De cette gestuelle naît une réalité visible que chacun appréhende à sa façon, avec sa propre liberté de sentiments.” nous avoue-t-elle.

On le sait bien, la peinture, en général, répond à une ardente nécessité intérieure. Les pulsions, les déchirures, les fantasmes trouvent un réceptacle qui se transforme en tableau. Cette quête inconsciente de ce qui dérange, qui secoue, qui gratte… “Animaux, fleurs, hybrides et cerveaux-coeurs, rayonnent dans ce monde parallèle qui correspond au tempérament sensible et entier de Delphine Lahens, et qui magnifie le mot liberté.” écrit J.M Salanié.

Il dort sur un nuage – Acrylique sur toile – 22×27 cm

Nous aimons les surgissements colorés de la peinture de Delphine, ce sont les élans du coeur, les plus rares et les plus sincères…