< retour aux Articles
On en parle

De la nature politico-financière de l’art “contemporain”

Nicole Esterolle, le 31 juillet 2023

Le philosophe et sociologue Jean Beaudrillard disait de l’art comtemporain, qu’il était “une conjuration des imbéciles“… Certes, on peut voir la calamité comme ça, mais il importe surtout d’en démonter les mécanismes qui ne relèvent pas de la seule imbécilité de ses acteurs.
Le pathos délirant de l’art conceptualo-posturo-bidulaire dit “contemporain” atteint aujourd’hui une sorte de paroxysme complètement dément, qui peut présager son autolyse à court terme, malgré la puissance des réseaux d’intérêts institutionnels et grands marchands qui les soutiennent encore  désespérément … et font en sorte que tout diagnostic, toute analyse sociologique sérieuse et de fond, soit impossible ou occultée dès qu’elle est énoncée et publiée.

Alors , il faut se féliciter de la parution du livre de Christine Sourgins, qui nous propose un démontage des mécanismes de ce pathos artificiel participant de la “déconstruction” et de l’effondrement généralisé des valeurs, au nom de la liberté créative, pour le plus grand profit des systèmes de pouvoir et d’argent. Un livre à acheter, à lire, à soutenir et à partager… Façon d’aider à la survie de l’art et de l’humain. 

Quelques lignes de l’introduction : “L’Art dit “contemporain”, détrônant l’Art moderne à coups de surenchères provocatrices, émerge dans les années 60; d’abord marginal, il est devenu officiel, mondial et financier. Qu’il se veuille critique, didactique, ludique ou libertaire, il n’a cependant pas tardé à se révéler manipulateur. De stratégies en faux-semblants, où l’on pratique allègrement ce que l’on dénonce, le pouvoir de ses mirages est dévoilé, avec érudition et ironie, par Christine Sourgins. À ceux qui sont perdus dans ce labyrinthe de “concepts” et de “discours”, elle offre un fil d’Ariane, en montrant de manière implacable comment une telle entreprise, quels que soient ses prétextes esthétiques, politiques ou moraux, attaque en fait l’humanité même de l’homme.”

Les Mirages de l’Art Contemporain – Auteur Christine Sourgins
Editions Eyrolles Poche – 9,90 €