< retour aux Articles
On en parle

Daniel Otero Torres – « Lluvia »

Chantal Vérin, le 16 novembre 2022

« Lluvia » est une installation en plein air de l’artiste colombien Daniel Otero Torres. Né en 1985 à Bogota, en Colombie, diplômé de l’Ecole nationale des Beaux-Arts de Lyon, l’artiste vit à Paris. Il s’est fait connaître par sa démarche artistique humaniste et son intérêt pour les cultures et systèmes de connaissance du monde. Sa participation à l’œuvre collective « Ubuntu », montrée au Palais de Tokyo en 2022, témoigne de cet engagement. L’expression qui signifie « faire humanité ensemble et ensemble habiter la terre », était chère à Léopold Sedar Senghor. 

« Lluvia », installée au sein du parc des Terres Blanches à Amilly (Loiret), fait partie du programme national de commandes du Cnap (Centre national des arts plastiques), engagé dans la promotion de la création contemporaine dans tous les domaines. Le projet de Daniel Otero Torres, soutenu par la Ville d’Amilly, prend place dans le paysage pour 3 ans. La programmation culturelle de la ville, grâce à l’engagement des élus et des responsables, est conséquente.

La fontaine « Lluvia », pluie en espagnol, évoque le paradoxe de l’architecture vernaculaire sur pilotis d’une minorité colombienne du Choco, l’une des régions les plus arrosées de la planète, où les habitants, privés de l’accès à l’eau, doivent imaginer un système ingénieux de récupération et de dépollution des eaux de pluie. Dépourvue de façade, l’impressionnante construction montre les secrets de son mécanisme. Le parcours sonore de l’eau qui s’écoule impose une réflexion sur les processus de survie des populations confrontées à la raréfaction de leurs ressources vitales. 

Les Simonnet – jeu d’échecs – Sculpture

Expositions, dans le Centre d’Art Contemporain « les Tanneries », des œuvres de Marthe et Jean-Marie Simonnet et de Joël Auxenfans, sculptures dans le centre du bourg, riche saison musicale, et les Vendredis de l’orgue en l’église Saint-Martin, qui possède un orgue de prestige construit par le célèbre facteur d’orgue Bertrand Cattiaux, selon  des méthodes datant du XVIIème siècle.

Une visite plurielle s’impose.

Jusqu’au 18 décembre 2022 – Centre d’art contemporain
« Les Tanneries » – Amilly (45)

En Une : Daniel Otero Torrès – Lluvia