< retour aux Articles
On en parle

Cuiseaux, pays des peintres

Christian Noorbergen, le 31 août 2020

Au sud-est de la Saône-et-Loire, 4 associations se sont regroupées pour organiser l’une des belles biennales d’art de France. Une centaine de bénévoles s’affairent tous les 2 ans à Cuiseaux, ancienne cité médiévale qui possède des monuments classés et des édifices remarquables. Puvis de Chavannes et Vuillard ont vécu à Cuiseaux à l’ombre du château des Princes d’Orange.

Quelques artistes contemporains se sont installés dans le village. Durant la Biennale, outre les lieux consacrés, une trentaine d’habitants ouvrent leurs maisons ou jardins comme lieux d’exposition. Le Comité met à la disposition des artistes, un local où tous, artistes, passionnés ou simples spectateurs, travaillent ensemble et échangent sur leurs pratiques, peinture, aquarelle, calligraphie, scrapbooking… Des conférences et des films sur l’art ajoutent aux qualités de la Biennale.

Isabelle Geoffroy-Dechaume – 2019 – l’atelier

C’est lors d’une visite chez l’artiste Ernest Pignon Ernest dans sa résidence à La Ruche que ce dernier a proposé au responsable du Comité Cuiseaux Pays des Peintres d’organiser une grande exposition des artistes de La Ruche à Cuiseaux. Pignon Ernest démontrait ainsi sa préoccupation pour que la culture sorte des grands temples citadins pour atteindre un public peu habitué des visites de galeries et de musées. Cette exposition est une grande première car les œuvres des artistes résidant dans cette très célèbre cité n’ont jamais été exposées collectivement en province et en particulier en milieu rural.

Nicky Rieti – 2007-2008 – La petite Catherine – Maquette décor

Outre Ernest Pignon Ernest, 16 artistes de La Ruche ont répondu positivement, d’Alberola à J.M. Meurice, d’Anna Foka à Mathieu Weiler. Au total, près de 15O œuvres sont exposées dans six salles différentes, au cœur de la Cité médiévale. André Siegel et Gilles de Courtivron sont les commissaires de l’ensemble.

Michèle Van de Roer – 2018-2019 – Vanrosetta nebula – Lithwaves – ©Carine Deambrosis

Sur le thème Art et Spiritualité, les superbes tableaux de Yolaine Wuest, superbes veines de nuit et veilles d’étendue, accompagnent les œuvres de Cristina Tavares et de Sophie Barut.

Jusqu’au 11 octobre 2020
Cuiseaux (71) – www.cuiseaux-paysdespeintres.fr