< retour aux Articles
On en parle

Corps du temps – Georges Dumas

Aralya, le 18 janvier 2022

La ville de Béthune avec la complicité de la galerie Pandem’art et de Pierre Garnier, consacre une grande rétrospective à l’artiste Georges Dumas. Des oeuvres étonnantes !

Vous avez peut-être déjà croisé les paintographies de Georges Dumas. On y voit des corps d’hommes et de femmes statufiés. Au départ, une photographie qui morphe des images retravaillées sur toile à l’acrylique et ainsi en fait une oeuvre unique ! Elle possède les douces teintes d’une peinture, la délicatesse d’une sculpture et l’authenticité d’une photographie. A ses créations Georges tour à tour ajoute, affine, retranche chaque détail jusqu’à ce que l’illusion soit parfaite.

Offrande – Paintography, Technique mixte sur toile

Cette enveloppe photographique immatérielle témoigne de l’essence que l’artiste espère capter. Pour chaque situation, il met en évidence la beauté de ces corps tout en dévoilant leur fragilité. Enlacés dans une sensualité émouvante, allongés langoureusement, livrés à des chorégraphies…. tous ces personnages sont emprisonnés et pétrifiés !

Pour symboliser cet effet “statue”, “le paintographe” a fait émerger un jeu de carrés et d’eux naît la matière, émerge l’illusion et la confusion. Une façon de désincarner le personnage pour qu’il ne soit plus qu’un corps dans toute son éternité !

Oeuvre de l'artiste Georges Dumas
Prayer – Paintography, Technique mixte sur toile – 2019 – 60×45 cm

Devant les images de Georges Dumas certains verront des statues antiques, d’autres des oeuvres d’une grande modernité et teintés d’intemporalité ! Tous seront d’accord pour dire que les corps semblent figés dans un entre-deux fragile et indéfinissable, entre hier et demain, entre ici et ailleurs. Des scènes qui se succèdent dans le grand désordre du quotidien.

Oeuvre de l'artiste Georges Dumas
Là-haut – Paintography, Technique mixte sur toile – 60×60 cm

Quel plus bel écrin pour ces “statues” qu’une chapelle, en l’occurence la Chapelle Saint-Pry à Béthune ! L’exposition nous propose un parcours en 7 étapes, une rétrospective de l’univers de Georges Dumas en 46 oeuvres. Un travail qui se distingue par la technique et la beauté saisissante des scènes qu’il imagine.

Pour accompagner l’exposition, la monographie “Corps du temps” parue en décembre est disponible sur simple demande.

Jusqu’au 6 mars 2022
Chapelle Saint-Pry – Béthune (62) – Entrée gratuite