< retour aux Articles
On en parle

Corine Pagny – Sauvetage artistique !

Aralya, le 2 mars 2015

Tout débute le 3 octobre 2013, à la suite du naufrage à Lampedusa, d’un bateau épave où 366 migrants ont perdu la vie. L’artiste peintre Corine Pagny émue par cette catastrophe, a entamé un « voyage à rebours » de Calais à Lampedusa pour témoigner du vécu des migrants dans leurs lieux de passage, de leurs attentes, de leurs espoirs, de leur parcours… avec pour seule arme son talent d’artiste. Corine a entraîné avec elle, dans cette aventure humanitaire d’autres artistes touchés par la situation – la comédienne italienne Susanna Dimitri, le photographe Georges Saillard, la journaliste et vidéaste Sylvia Cher avec Yolande Moreau comme marraine du projet.

« …Peintre et sculpteur, Corine Pagny sait rendre par ses lavis l’émotion des regards et des corps, hantée par les visages de ces hommes, de ces femmes, de ces enfants aux vies suspendues à une frontière aujourd’hui fermée pour eux, elle prend ses crayons, ses pastels, ses pinceaux et dessine. » écrit Leila Mordoch qui a organisé la première exposition « Repentir-Pentimento » dans sa galerie rue des Grands Augustins à Paris. 

D’autres expositions sont organisées afin de partager le témoignage des migrants, de donner par le biais de l’art, un autre regard sur la différence qu’elle soit sociale ou culturelle. 

« …La rencontre avec les migrants regroupés à Calais a non seulement bouleversée Corine Pagny mais convaincue qu’il fallait mettre en traits ces hommes et femmes errants, ces héros et héroïnes des temps déchus de ce début du XXIème siècle. En leur donnant trait, elle transcende leur parcours, redessine leur dignité, témoigne de leur humanité. Ils ne posent pas pour elle, elles les pose… » écrit également Astrid Chaffringeon.

Nous vous présentons dans cet article quelques dessins de Corine. Si l’Art peut nous permettre de constituer une chaîne de solidarité, si ces peintures, photographies, reportages, sculptures peuvent servir de lien, de soutien à des humains déracinés, alors on aura prouvé que l’Art est universel ! Toutes idées de soutien sont les bienvenues !